Fabien Préau, 22 ans, nous explique pourquoi il a souhaité intégrer le Master 2 Gestion des Organismes de Protection et d’Assurances Sociales (GOPAS)



Master 2 Gestion des Organismes de Protection et d'Assurances Sociales (GOPAS)

Date de promotion : 2009
Formation d'origine : Licence Administration Economique et Sociale AES et Master 1 Gestion des Administrations Publiques, à l'Université de Nantes
Formation suivie : Master 2 Gestion des Organismes de Protection et d'Assurances Sociales
 
 
" J'ai découvert le Master 2 GOPAS lors du Carrefour des métiers de la protection sociale, organisé par les étudiants l'année dernière. A cette occasion, j'ai pu m'entretenir avec les étudiants de la promotion précédente. J'ai choisi ce Master car il offre, en plus d'une bonne formation théorique sur l'organisation de la protection sociale en France, un aspect professionnalisant qui manquait à mon parcours universitaire.

Cette formation possède de nombreux atouts. Tout d'abord, les étudiants bénéficient de cours dispensés par un grand nombre de professionnels. Cela nous permet de saisir les enjeux de la protection sociale, et tout particulièrement pour les organismes de Sécurité sociale. Le monde du travail s'invite aussi dans le Master par le biais du stage obligatoire à effectuer dans un organisme de Sécurité sociale, une mutuelle, une association, etc.
Par ailleurs, une grande attention est accordée aux étudiants. Les enseignants sont en effet disponibles pour conseiller et orienter. Nous pouvons également joindre facilement les diplômés de cette formation car ils ont laissé leurs coordonnées et sont très présents pour nous conseiller.

En ce qui concerne mon insertion professionnelle, je suis relativement optimiste puisque j'ai trouvé un stage en CPAM. Je m'oriente plus précisément vers le métier de Délégué d'assurance maladie, qui offre de bonnes perspectives d'embauches. A plus long terme, je souhaite pouvoir manager une équipe dans un organisme de Sécurité sociale. Je prépare également le concours d'entrée à l'EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale), qui forme les futurs cadres dirigeants de la Sécurité sociale. "


Propos recueillis en janvier 2009 par Julie Degrenne