Étudiant égyptien de l’Université Française d’Égypte (UFE), Karim Riad a suivi cette année le M2 Management de Projet en Systèmes d’Information et de Communication et est actuellement en stage à Paris, à l’École du Louvre. Il nous parle de son expérience en France.

Portrait


Karim RIAD






Étudiant en M2 Management de projet en systèmes d'information et de communication

Promotion : 2010
Formation d'origine
: Master 1 MIAGE (Université de Nantes) ; Baccalaureos de Gestion et Systèmes d'Information (Université Française d'Égypte)
Formation actuelle : M2 Management de projet en systèmes d'information et de communication

  • Bonjour Karim, pouvez-vous nous parler de votre premier séjour d'études en France ?
Bonjour. Cela remonte à près de 4 ans maintenant !
Grâce à un accord de coopération liant l'UFE et l'Université de Nantes, j'ai pu participer à un programme d'échange des étudiants en 2006-2007 et j'ai ainsi passé mon dernier semestre de Master 1 à l'Université de Nantes, à la Faculté des Sciences et Techniques. En outre, j'ai effectué mon stage de fin d'études à Nantes dans la société ATMEL, fabricant de composants à semi-conducteur et microcontrôleurs.
A la fin de cette année, j'ai ainsi obtenu mon Master 1 MIAGE de l'Université de Nantes et mon Baccalaureos* de Gestion et Systèmes d'Information de l'Université Française d'Égypte.

La bourse d'accueil**, attribuée par la région des Pays de la Loire, m'a permis de financer une partie de ce séjour.

Après l'obtention de mon Master 1, je suis retourné en Égypte et j'ai travaillé chez IBM Égypte à partir de février 2008 comme développeur logiciel. J'ai travaillé sur le développement d'un outil de diagnostic automobile pour PSA Peugeot Citroën, en coopération avec IBM France.

* équivalent de la Licence française

  • Comment avez-vous intégré le Master 2 en Management de Projet de l'IEMN-IAE ?
Fin 2008, j'ai passé des entretiens à l'UFE pour pouvoir postuler à une bourse Eiffel*** pour l'année 2009-2010 et reprendre mes études, en échange à l'étranger. Pour cela, j'ai rencontré un représentant de l'Université de Nantes qui a retenu ma candidature et j'ai fait partie des étudiants acceptés à présenter un dossier de demande de bourse Eiffel.

J'ai appris qu'on m'acceptait comme boursier Eiffel en mars 2009 pour suivre le Master 2 Management de projets en systèmes d'information et de communication (MPSIC), de nouveau à l'Université de Nantes, à l'Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE.

  • Qu'est-ce que cette formation vous a apporté ?
Karim RiadJ'ai choisi ce Master pour obtenir de nouvelles compétences en maîtrise d'ouvrage et développer la relation entre le client et le développeur de l'application. J'y ai appris à animer des présentations professionnelles, structurer les besoins du client, rédiger des documentations projet ou encore approfondir le travail en équipe.

A partir d'octobre 2009, j'ai commencé ma recherche de stage. J'ai postulé à plusieurs annonces et passé pas mal d'entretiens. J'ai finalement été accepté à l'École du Louvre qui proposait un stage au sein de sa bibliothèque afin de développer un module de prêt pour la nouvelle génération des logiciels ISIS, distribués par l'UNESCO.

J'ai été attiré par cette mission car c'est un projet complet. J'interviens dans toutes les étapes du cycle de développement d'un logiciel, de l'analyse des besoins à la mise en production et la formation des utilisateurs.

  • Comment imaginez-vous votre avenir professionnel ?
Je termine ce stage fin juillet et retournerai ensuite en Égypte pour reprendre mon poste chez IBM.



_________________________________

** La bourse d'accueil de la région des Pays de la Loire :
Le programme de bourses d'accueil de la Région des Pays de la Loire est un dispositif financier visant à accompagner les étudiants étrangers inscrits en double diplôme dans un établissement d''enseignement supérieur ligérien.

*** La bourse Eiffel :
Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le Ministère des affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.
Source : www.egide.asso.fr