Diplômé du Master CCA en 2010, Adrien LE LAIDIER revient sur son parcours et sur ce qui l'a poussé à entreprendre après une formation en expertise comptable.


Adrien LE LAIDIER


Master 2 Comptabilité Contrôle Audit

Promotion : 2010
Formation suivie : Licence MSTCF puis Master CCA
Poste actuel : Cogérant de Global'Isol


  • Formation
Après un baccalauréat scientifique, Adrien intègre la Licence Économie Gestion à l'IEMN-IAE en 2005. Il choisit le parcours Comptabilité Contrôle Audit dès la Licence (MSTCF), puis poursuit en Master CCA.
En Master 1, il saisit l'opportunité de passer un semestre au Québec dans la section finance du MBA (Master of Business Administration). Cette formation en gestion et management est un diplôme de niveau bac+5 conçu à l'origine pour booster la carrière des cadres et accélérer les reconversions professionnelles, mais aussi ouverte à de jeunes diplômés dans certains cas.
En marge de ses cours de MBA, Adrien prend goût à l'entrepreneuriat et décide de créer une première société, importatrice d'huile d'avocat, au Canada, avec trois compères français. De retour en France, il poursuit son M1 CCA et découvre l'expertise comptable chez Strego lors de son stage. Cependant, ce métier manque de dynamique pour cet entrepreneur dans l'âme.
Il la trouve un an plus tard lors de son stage de fin d'études chez Deloitte Nantes. Le cabinet lui propose un CDI, qu'il accepte volontiers en septembre 2010.

  • Métier
LogoAinsi, il débute en audit légal, sans toutefois oublier sa volonté d'entreprendre. Il crée donc avec son frère, en septembre 2010, une société spécialisée en isolation industrielle : Global'Isol. A l'origine, la société compte une personne à temps plein : son frère. Elle grossit ensuite progressivement et voit même une très forte hausse de l'activité en février 2012, suite à l'arrivée d'un troisième actionnaire disposant d'un carnet de commandes conséquent.
Pour faire face à la croissance, Adrien intègre la société en tant que cogérant
en mai 2012. Depuis son arrivée, la société continue de croître et se compose aujourd'hui de deux agences et d'un effectif de vingt personnes.

La filière CCA lui a apporté des connaissances essentielles pour entreprendre. Quant à son métier d'auditeur, il lui a appris à gérer son stress, approfondir ses connaissances, et enfin acquérir une efficacité au travail. 

  • Projets
Passionné par son travail, il souhaite continuer à structurer et à développer la société pour en faire une société pérenne.



Propos recueillis par l'équipe du Journal Le Petit Contrôleur* en janvier 2013
(*Étudiants en Master 1 Comptabilité Contrôle promotion 2013)