Diplômé du Master Management International Franco-Chinois en 2012, Jacques SALVAT s'occupe du développement des ventes de Zodiac Aerospace en Chine.



Jacques SALVAT


Master 2 Management International Franco-Chinois

Promotion : 2010-2012
Formation d'origine : Master 1 Langues, Culture, Affaires Internationales, Université de La Rochelle
Formation suivie : Master 2 Management International Franco-Chinois
Poste actuel : Sales manager chez Zodiac Aerospace en Chine (VIE)


  • Bonjour. Pouvez-vous présenter votre poste actuel ?
Je suis entré chez Zodiac en 2010, pour mon stage de Master 1. Grâce à mes trois semestres d'échange passés en Chine, avant d'entrer en MIFC, j'ai été dispensé des cours de langue en Chine et j'ai commencé directement par le stage, au sein de la société Zodiac à Pékin. A la suite de ce stage, on m'a proposé un VIE.
Mon travail consiste aujourd'hui à augmenter les performances de l'entreprise en matière de service après-vente. Pour cela, je rencontre régulièrement les équipes techniques des compagnies aériennes chinoises.
Ce qui me plait dans ce travail, c'est le défi d'être un français, commercial en Chine, dans une équipe chinoise, avec des clients chinois.

  • Que vous a apporté le Master MIFC ?
Ma formation m'a apporté les outils nécessaires pour une bonne insertion dans la vie professionnelle en Chine. Les cours que nous avons reçus, dans le domaine de la fiscalité, tout comme dans celui des ressources humaines, nous permettent vraiment de comprendre les défis de l'embauche d'un étranger au sein d'une entreprise chinoise. Non seulement il faut se vendre comme dans un entretien d'embauche classique, mais il faut aussi convaincre de sa valeur ajoutée par rapport à des candidats chinois.

  • Que conseillez-vous aux étudiants des futures promotions ?
Tout est bon à prendre dans cette formation et il faut en profiter au maximum. C'est une chance de recevoir un panel aussi riche et diversifié d'informations.




Propos recueillis par Nicolas ANTHEAUME, responsable du Centre de Management International Franco-Chinois, avril 2013