• Juin 2009

Antoine VITEK, étudiant en Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing, a suivi la filière MSG à l'IEMN-IAE.

 
 
Antoine VITEK



Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing

Promotion :
2009
Formation d'origine : DUT GEA, Nantes ; L3-M1 MSG promotion 2006-2008
Formation suivie : Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing


« Ce Master a pour but de nous préparer au métier de chargé d'études marketing. Tout au long de l'année, deux gros projets structurent la formation : un projet professionnel et un projet plus théorique où nous devons, dans les deux cas, réaliser par groupe une étude de marché. Ce sont des travaux très prenants et très intéressants qui nous permettent de débuter le stage en étant plus sûrs de nous. Les cours sont assez peu nombreux par rapport à la MSG et sont évidemment axés en très grande partie sur le domaine des études.

Dans les trois prochaines années, je souhaiterais devenir chargé d'étude en institut afin d'apprendre toutes les facettes du métier pour, ensuite, travailler chez l'annonceur (de préférence dans le secteur de l'édition) ou bien devenir chef de produit. L'avantage en marketing, c'est que l'on peut espérer changer régulièrement de métier (de chargé d'étude à chef de produit puis évoluer vers la communication ou le marketing stratégique). Malheureusement, c'est aussi un secteur qui souffre avec la crise et les embauches sont difficiles en cette période...

Souvent, on fait un Master 2 à la suite de la MSG et on ne sort pas avec l'étiquette MSG en haut de son CV. Cependant, je pense que c'est une formation à mettre en avant car elle nous permet d'avoir une vision globale mais aussi approfondie du fonctionnement d'une entreprise. C'est souvent une grande force d'arriver dans une entreprise et de pouvoir saisir rapidement les enjeux auxquels elle doit faire face (gestion du personnel, budgets, relation clients, etc.).

Dans le Master 2, nous avons peu d'examens, nous sommes surtout notés sur de nombreux dossiers qui donnent lieu à un rapport et une présentation orale. Il pourrait être intéressant de donner plus de poids au projet tutoré, d'avoir plus de temps pour mener à bien des projets plus lourds, plus approfondis. »



Propos recueillis en 2009 par l'équipe du MSG Mag n° 1 - Étudiants en L3 MSG