Anne AUDRAIN, diplômée d'un DESS en 2003, revient sur son parcours et nous parle de son expérience.


Portrait AAAnne AUDRAIN


DESS Nouveaux Médias de Communication à Distance et Management de Projet (actuellement M2 MPSIC)

Formation initiale : Maîtrise LEA
Formation suivie : DESS Nouveaux Médias de Communication à Distance et Management de Projet, promotion 2003
Poste actuel : International Development Manager - Responsable du Développement International chez Chronoflex


  • Anne, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Après une maîtrise de LEA, j'ai travaillé un an et demi dans le marketing événementiel puis j'ai souhaité intégrer le DESS de l'IAE pour acquérir des connaissances en gestion de projets et mieux connaître les nouveaux médias,  et parce que la moitié des cours étaient dispensés en anglais. J'ai fait mon stage chez Chronoflex où j'ai pu participer au lancement d'un projet export dans deux pays. J'ai ensuite été embauchée et nous travaillons désormais dans 6 pays et les DOM-TOM. Chronoflex est le spécialiste du dépannage en urgence de flexibles hydrauliques sur des machines de chantier.

  • Que vous a apporté l'IAE ?
Le DESS m'a donné des connaissances générales sur l'entreprise, avec des cas pratiques, et sur la communication. J'ai aussi été mieux armée pour participer à la mise en place de logiciels en 6 langues car chez Chronoflex, nous fonctionnons en «zéro papier».

  • Et le réseau ?
Je suis prête à apporter mon témoignage aux étudiants en fonction de mes disponibilités. Je suis restée en contact avec des anciens de ma promo mais amicalement.
J'aimerais qu'Altéo fédère les diplômés autour de centres d'intérêts professionnels, par exemple sous forme de clubs (export, finance, développement durable, etc.), ou s'associe à des clubs professionnels existants comme WTC Nantes Atlantique pour le commerce international.
Altéo pourrait aussi renforcer les connections avec les entreprises, notamment avec celles dont sont issus les intervenants dans les enseignements, et surtout aider les étudiants et les diplômés dans la connaissance du tissu économique local.




Propos recueillis par Pascale Bras, diplômée IAE 1997 et membre d'Altéo, novembre 2009


Consultez le site web de l'Asso des diplômés : www.alteo-nantes.org