A l'occasion de la sortie du MSG Mag n°1, magazine édité par la filière MSG, Delphine Boudard diplômée, revient sur sa formation et ce qu'elle lui a apportée.


Photo DBDelphine BOUDARD


Filière MSG : L3 MSG - M1 MSG


Promotion : 2007
Formation suivie : Licence et Maîtrise MSG puis Master 2 Management de Projet en Systèmes d'Information et de Communication
Poste actuel : Consultante organisation et système d'information chez Capgemini Ouest


« Je suis un « pur » produit de l'IEMN-IAE puisque j'y ai fait l'intégralité de mon cursus universitaire, hormis un semestre en Erasmus. Après deux années de DEUG, j'ai intégré la MSG puis le Master 2 Management de Projet en Systèmes d'Information et de Communication.

Dans une volonté de me professionnaliser, j'ai effectué différents stages en entreprise, qui m'ont permis de me diriger progressivement vers ma spécialisation.

A l'issue de ma L2, j'ai passé deux mois chez Creyf's Intérim qui est une agence d'intérim dans laquelle j'ai pu m'initier au recrutement et aux rendez-vous de prospection commerciale. Entre mes deux années de MSG, j'ai découvert le conseil et la gestion de projet chez Ideactor, qui est une SSII nantaise. Puis, j'ai souhaité me sensibiliser aux problématiques des systèmes d'information, ce que m'a permis l'entreprise AGM Informatique. Durant ce stage, j'ai réalisé la spécification d'une application de gestion des ressources humaines en fonction des attentes et besoins des entreprises clientes. Mon stage de fin d'étude a eu lieu chez Capgemini Ouest, où j'ai pu concilier le conseil et les systèmes d'information via le consulting.

En parallèle de mes études, je me suis impliquée dans l'associatif au sein de l'IEMN-IAE, j'ai ainsi eu l'opportunité de m'impliquer dans différents projets et notamment participer à l'organisation de la Semaine de l'Économie et de la Gestion. Ces projets ont été pour moi de réelles expériences professionnelles qui m'ont permis d'expérimenter le travail en équipe, le sens des responsabilités, l'autonomie, l'interaction avec le monde professionnel...

Je travaille aujourd'hui chez Capgemini Ouest où j'ai été embauchée à la suite de mon stage en tant que Consultante organisation et système d'information. Cette spécialité me permet d'associer mes connaissances « socles » issues de la MSG à celles plus pointues issues de mon M2. Cette dernière année, riche en interventions professionnelles m'a permis de devenir opérationnelle en management de projets et de connaître les éléments techniques nécessaires au travail en SSII.

Je me suis spécialisée dans l'industrie et les transports et je participe à des missions de conduite du changement. Mon cursus généraliste et mes diverses expériences me permettent aujourd'hui d'intervenir sur différents aspects de la mission : ressources humaines, organisation, systèmes d'information, communication, stratégie, conduite de projet, etc. ».


Propos recueillis en 2009 par l'équipe du MSG Mag n° 1 - Étudiants en L3 MSG