Lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée en avril 2013 en Chine pour les diplômés du Centre Franco-Chinois travaillant en Asie, Yu TANG a présenté son poste actuel et les atouts de sa formation en management à l'Université de Nantes.



Yu TANG


Master 2 Administration des Entreprises, programme Intensif (MAE-I)


Promotion : 2012
Formation d'origine : Électronique
Formation suivie : Master 2 Administration des Entreprises, programme Intensif
Poste actuel : Suivi de chantiers de construction et import chez I-Tek (Chine)


  • Bonjour. Vous êtes tout juste diplômé, pouvez-vous nous présenter votre poste actuel ?
Après mon stage dans l'entreprise I-Tek en France, qui était un stage de découverte de l'entreprise et de ses produits, j'ai reçu une offre d'emploi pour travailler dans cette entreprise en Chine.
L'entreprise I-Tek est spécialisée dans le domaine de la construction de porcherie, un secteur où est elle est leader dans ce domaine depuis 20 ans. En 2002, elle a créé un filiale en Ukraine et en 2012 en Chine. Mon travail consiste à surveiller à la fois les chantiers de construction de porcheries en cours et d'effectuer un travail de réception des commandes d'équipement importés depuis la France (préparation des dossiers d'importation pour la douane chinoise, récupération des containers et envoi des équipements sur les chantiers).
Comme je viens d'une filière électronique et j'ai travaillé en Algérie pour une entreprise de construction chinoise (CSCEC), je pensais au début que je n'allais pas beaucoup me plaire dans ce métier, mais finalement je découvre que le sourcing et que les activités de management me plaisent.


  • Que vous a apporté votre formation en France ?

Cette année d'études à Nantes m'a donné une vision globale de la gestion et de comment une PME, comme celle pour laquelle je travaille, est gérée. Je comprends mieux comment les différentes activités de la gestion sont reliées les unes aux autres et ce que c'est que le management.


  • Quel conseil pouvez-vous donner aux Chinois souhaitant étudier à l'Université de Nantes ?
Mon conseil pour les étudiants chinois qui arrivent à Nantes est de sortir et d'aller à la rencontre des étudiants français, de ne pas rester entre Chinois. Le MAE vous donnera une vision de toutes les matières en gestion et vous pourrez découvrir celle qui vous plait le plus, puis vous spécialiser par la suite, soit pour rechercher un travail, soit pour poursuivre des études.



Propos recueillis par Nicolas ANTHEAUME, responsable du Centre de Management International Franco-Chinois, avril 2013