Aline RENARD-WANG


Master 2 Management International Franco-Chinois

Promotion :
1995-1997
Formation d'origine :
Maîtrise Français Langue Étrangère, Université Sorbonne Nouvelle (Paris III)
Formation suivie : Master 2 Management International Franco-Chinois
Poste actuel
: General manager, bureau de Pramex Chine

  • Évolution professionnelle
J'ai commencé le chinois par correspondance quand j'étais au lycée.
Après un stage de fin d'étude effectué à Air Liquide Shanghai, je suis rentrée un an en France. Après cette « pause », j'ai concrétisé mon projet de travailler en Chine et ai trouvé mon premier emploi chez Alcatel Cables, à Shanghai, en ressources humaines. Mon travail était centré sur la gestion de la mobilité internationale des expatriés européens qui arrivaient en Chine. Après cela, j'ai travaillé à la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine. J'ai effectué l'ouverture du bureau et quand j'ai quitté cet emploi, en 2002, nous étions trois.
Je suis rentrée en France en 2002 pour compléter mon expérience professionnelle par un passage en France. J'ai rejoint Pramex International, un cabinet de conseil en développement à l'international qui est une filiale de la BPCE. Mon activité n'était pas centrée sur la Chine car j'ai occupé un poste de consultant commercial dont l'objectif était de prospecter des PME françaises. Cette entreprise m'a proposé de renforcer les équipes du bureau de Shanghai, début 2008.
Maintenant je suis general manager du bureau de Pramex Chine et gère une équipe d'une dizaine de consultants chinois. Nous accompagnons des PME françaises dans leurs projets de développement en Chine, surtout des projets d'implantation et acquisition..

  • Atouts de la formation
L'ouverture vers le monde de l'entreprise et la connaissance de l'économie chinoise.

  • Conseil aux futurs étudiants du Master

Préparez-vous au fait que de plus en plus de Français viennent en Chine finir leurs études - toutes formations confondues. Vous devez bien mettre en avant la spécificité d'un diplôme axé sur la Chine. Notamment, il est capital de comprendre l'importance de la langue chinoise si on veut vivre et travailler en Chine et faire la différence par rapport aux autres. Si vous avez le projet de réussir votre vie professionnelle en Chine, c'est possible, à condition de s'inscrire dans une perspective de long terme pour arriver à comprendre à la fois l'environnement des entreprises, l'environnement social et l'environnement économique.




Propos recueillis par Nicolas ANTHEAUME, responsable du Centre de Management International Franco-Chinois, avril 2014


_______________________________

Liens associés :