Xavier, 23 ans, a profité de son année de Master 1 Management Général pour découvrir la Norvège, en échange Erasmus.

Xavier


Passée la Licence de sciences économiques, Xavier voulait tenter l'expérience du Master à l'étranger par curiosité et pour mieux faire valoir son diplôme auprès de ses futurs employeurs. « Le monde d'aujourd'hui est globalisé ; partir à l'étranger est une chance qu'il faut saisir ».


Après 1 an à Tromsoe, petite ville de Norvège perdue au-delà du cercle polaire arctique (10 000 étudiants sur 60 000 habitants !), le bilan est positif à 100 %. « Cela m'a ouvert l'esprit et appris la débrouille. Et puis on se retrouve avec pleins d'autres étudiants étrangers. Erasmus, c'est vraiment la découverte des cultures du monde entier ! »

Le dépaysement est également d'ordre scolaire. « Il n'y a que 10 heures de cours par semaine mais ils sont surtout validés par des contrôles continus et on est très peu en classe ». De quoi étudier dans de bonnes conditions car « ce n'est pas l'Auberge Espagnole, il faut absolument partir en ayant un certain intérêt pour le pays, les matières et connaître un minimum la langue. » Heureusement, les norvégiens parlent tous anglais !



Propos recuellis en 2006