Jonathan Marache, 24 ans, est étudiant en Master 2 Administration des Entreprises. Sa particularité : il conjugue études supérieures et sport de haut niveau. Il nous fait part de son expérience.


Jonathan Marache





Jonathan MARACHE

13 ans de pratique de badminton


Formation d'origine : STAPS Poitiers
Formation à l'IAE :  Master 2 Management Administration des Entreprises
Promotion 2008
 
  • Pouvez-vous vous présenter ?
Après un baccalauréat scientifique à  Nantes, je me suis tout d'abord orienté vers une filière à la Faculté des Sciences pour me rendre compte au bout d'un an et demi que ce n'était finalement pas ma voie. Ainsi tout en continuant le badminton j'ai fait STAPS pendant trois ans et demi et un an à Poitiers.
Je suis actuellement en Master 2 Management Administration des Entreprises et joue en National 2 au Club de Badminton de la Chapelle sur Erdre. Individuellement aujourd'hui, je suis classé A4/A3/B1 soit 150ème joueur Français. J'ai été 3-4 en double homme en 2004 aux championnats de France FFSU de badminton et 3ème par équipe en 2005.
 
  • Comment conjuguez-vous la pratique d'un sport de haut niveau et les études ?
Je pratique le badminton depuis 13 ans. J'ai fait aussi du football, du judo et du tennis.
Je m'entraîne trois fois par semaine au Club de Badminton de la Chapelle sur Erdre et ai la possibilité d'aller à la Section Sportive de l'Université de Nantes mais cela dépend de mes cours que je préfère souvent privilégier.
Les compétitions ont lieu le week-end, j'opte donc pour travailler en semaine. Je m'organise en fonction de mes activités et parfois un peu au dernier moment, mais je ne me consacre qu'aux études et au sport.
 
  • Quels sont les atouts de la pratique d'un sport de haut niveau dans votre vie ?
Etonnamment, la fraternité est une valeur importante dans ce sport individuel. C'est également un dépassement de soi. Le badminton m'a permis de m'affirmer dans mon quotidien, dans les projets de groupe de mon Master. La compétition m'a appris à aller au bout des choses. Ainsi je pense aller au fond des projets dans mes études.
 
  • Comment voyez-vous l'avenir proche ?
Je souhaiterais travailler dans le marketing, peut-être en tant que chef de produit. Je ne sais pas vers quel secteur m'orienter, mais je suis en recherche de stage. Après celui-ci j'espère y voir plus clair quant au secteur et métier vers lesquels je souhaite me diriger.
J'ai l'impression qu'au fil des d'années j'ai perdu de mon investissement dans la pratique du badminton, dû à mon implication plus active aux cours. Néanmoins j'ai l'espoir de poursuivre une vie active et augmenter ma participation dans ce sport qu'est le badminton.



Propos recueillis par Chloé Michel, 2008