Sovann Nou est doctorant à la National University of Management (Cambodge) et bénéficie d'une bourse du programme DOCKSIDE.


photoJ’AI AVANCÉ DANS MA RECHERCHE

J’ai rejoint le programme DOCKSIDE car je partage son objectif d’améliorer la recherche scientifique au Cambodge et parce qu’il se concentre principalement sur l’environnement, en lien direct avec mon sujet de recherche : « Les impacts potentiels de l’urbanisation sur les activités maritimes au Cambodge ».

Grâce à une bourse Erasmus +, j’ai pu passer un trimestre sur le campus de Nantes, de novembre 2017 à janvier 2018. Ce séjour a été très productif. Le professeur Thomas Vallée, coordinateur de DOCKSIDE, m’a aidé à préciser mon sujet de recherche et à le mettre en œuvre. J’ai fait la connaissance d’autres doctorants venant d’Asie, d’Afrique, d’Europe et partagé avec eux articles de recherche et bonnes pratiques. De mes pairs, j’ai appris de nouveaux outils pour extraire des données utiles de cartes afin de nourrir mes analyses.

J’ajoute que je me suis senti très bien accueilli en France, grâce notamment à la chargée de projet de DOCKSIDE, Ria Deniska, qui a organisé mon séjour, m’a offert tout le soutien nécessaire et m’a fait découvrir les meilleurs endroits de Nantes ! De retour au Cambodge, je compte bien servir d’ambassadeur de ce programme. 



Propos recueillis en avril 2018

La Bulle d'Air n°2- Oser l'Asie