Recrutez en alternance avec l'IAE Nantes - Economie & Management

L’IAE Nantes - Économie & Management cultive de longue date des relations étroites avec les entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants. C'est pour répondre aux besoins des entreprises du territoire et favoriser l'employabilité des étudiants, futurs professionnels, que l'IAE développe son offre de formation en alternance à travers ses Licence professionnelle et/ou Master en banque finance, contrôle de gestion, management (double compétence), management RH des organisations, management de l'innovation, management des systèmes d'information, marketing.

> Découvrir notre offre de formations en alternance

Une diversité de missions pour accompagner le développement de votre entreprise / organisation / service

La période actuelle peut vous conduire à repenser votre stratégie, revoir votre organisation, transformer votre activité ou faire évoluer vos produits et/ou services : autant de « chantiers » pour lesquels nos alternants peuvent s’avérer être des ressources utiles.

5 bonnes raisons de choisir un(e) étudiant(e) de l’IAE Nantes

> Des bases théoriques indispensables : Nos étudiants bénéficient d’un apport théorique et technique solide, grâce à un volume d’heures d’enseignement équivalent à une formation classique en initial.
> Un apprentissage nourri par la recherche et transmis par des équipes pédagogiques pluridisciplinaires dotées d'une grande expertise. Nos enseignants sont des enseignants-chercheurs : les études de cas et les outils qu'ils présentent bénéficient des apports des derniers travaux théoriques.
> Former sans formater : Nous accueillons des étudiants autonomes, responsables, qui apprennent à construire leur propre projet en puisant leurs connaissances auprès des enseignants-chercheurs. En les formant sans les formater, nous incitons nos étudiants à garder l’esprit ouvert et à faire fonctionner leur esprit critique pour qu’ils puissent s’intégrer dans tout type de structure et s'adapter au monde du travail et à ses évolutions.
> Un transfert de connaissances et de compétences : L’entreprise d’accueil bénéficie directement de ce que l’étudiant apprend, grâce au transfert entre les apprentissages et la mise en pratique dans l’entreprise.
> Une pré-sélection des candidats centrée sur leur niveau académique

Vos engagements

L’étudiant en alternance, un collaborateur à part entière !
L’entreprise attend un collaborateur certes débutant qui est en formation, mais de niveau technicien supérieur au moment du recrutement. La montée en compétences s’effectuera au fil de la mission afin de devenir opérationnel et autonome dans son domaine.
La mission qui sera confiée devra être en lien avec la formation et les activités du service. Elle devra évoluer entre l’arrivée en entreprise et la fin de la mission avec des projets plus consistants et une autonomie accrue, au fur et à mesure.

De son côté, l’alternant devra s’adapter rapidement, en apportant ses expériences et en répondant aux critères classiques du savoir-être et du savoir-faire que l’on attend d’un niveau bac+3 et futur cadre d’entreprise.

Double compétence : et si vous faisiez le pari de la diversité ?

> Des profils initiaux riches et variés : Issus de formations initiales aussi variées que les lettres, les sciences, le droit, la sociologie, l’ingénierie… nos alternants sont une vraie richesse pour construire ou accompagner les changements au sein de vos structures et appréhender des situations complexes avec un autre regard. Leur envie d'apprendre, de découvrir l'univers de l'entreprise, leur capacité d'adaptation sont de vrais atouts pour s'intégrer très facilement dans un nouvel environnement de travail.
> Des complémentarités à cultiver : grâce à leur formation d’origine, nos étudiants apportent des regards nouveaux et sont en mesure d’aborder les transformations d’organisation / de management / de produit / de service sous des angles différents, permettant d’insuffler une dynamique positive au sein de l’organisation ou du service.
Découvrez le témoignage de Camille Doléan, étudiante en M2 Management double compétence Phénix et Thierry Jahier, chargé de mission chez EDF Délégation Régionale en Pays de la Loire :
Phénix, un sas vers le monde de l'entreprise
En savoir plus sur ce programme accueillant des étudiants issus de sciences humaines et sociales.

Des formations dédiées en banque

Le savoir-faire pédagogique de l’IAE Nantes est particulièrement prisé pour construire des formations dédiées à une organisation. La Licence professionnelle Conseiller gestionnaire de clientèle particuliers est déclinée depuis 2018 sur le mode de l’alternance au profit du Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui regroupe les enseignes Crédit Mutuel et CIC. Le groupe s’est en effet engagé à recruter un grand nombre d’alternants.
Le programme a été établi en partenariat avec le centre de formation du groupe, situé à Carquefou.

Mis à jour le 13 février 2024.