Toute entreprise industrielle génère des déchets et est soumise à une réglementation pour les traiter. Mais peut-on bâtir une gestion plus optimisée ? Avec quels outils ? C’était là le sujet de la thèse que Michaël Buronfosse, ingénieur en génie de l’environnement, a menée dans le cadre d’un contrat CIFRE* chez EDF et qu’il a soutenue fin 2018.

LEMNALe doctorant a vite compris que son expertise scientifique et technique ne suffisait pas. Un regard économique était indispensable. Il a donc sollicité Nicolas Antheaume, professeur à l’IAE Nantes et spécialiste de comptabilité environnementale. « Le but était d’aider un gestionnaire de déchets à prendre la bonne décision par rapport à des critères réglementaires, économiques, environnementaux, territoriaux et techniques. Personne ne connaissait l’aspect économique. L’expertise de Nicolas Antheaume s’est imposée parce que c’est l’un des rares économistes en comptabilité environnementale et parce que, connaissant bien les problématiques des entreprises, il était en mesure de proposer une méthode applicable », souligne Michaël Buronfosse. Nicolas Antheaume a donc été son co-directeur de thèse (avec un professeur de génie industriel de l’Université Technologique de Compiègne, dont le doctorant était diplômé).

Un autre contrat spécifique d’accompagnement de thèse a été conclu entre EDF et Capacités, filiale privée de l’Université de Nantes pour la valorisation de la recherche. En effet, l’expertise du professeur Antheaume a abouti à une méthodologie désormais opérationnelle chez EDF. « Il s’agit d’un outil d’aide à la décision. Pour chaque type de déchets, le gestionnaire dispose d’une représentation simplifiée avec les différentes solutions possibles et les curseurs en fonction des impacts économiques, environnementaux, sociétaux, légaux. Cela permet d’introduire la discussion autour des différentes solutions », explique Nicolas Antheaume.

Cette méthodologie a donné lieu à un outil informatique créé par Michaël Buronfosse, régulièrement mis à jour. Une vingtaine de collaborateurs d’EDF y ont été formés.

* CIFRE = convention industrielle de formation par la recherche


Extrait de la Bulle d'Air n°4 - 2020