• Le 02 octobre 2007
  • Communiqué de presse

Patrick Guérin, pdg de Celtipharm et Yves Lecointe, président de l'Université de NantesL'Université de Nantes via le Master « Marketing des Produits et Service de Santé » proposé par l'Institut d'économie et de management de Nantes-IAE a signé sa première chaire d'entreprise* avec Celtipharm, société d'Ingénierie Marketing Ventes spécialisée en pharmacie, ce mardi 2 octobre.


Ci-contre : Patrick Guérin, pdg de Celtipharm et Yves Lecointe, président de l'Université de Nantes



Cette chaire d'entreprise est la concrétisation d'une collaboration étroite initiée il y a sept ans entre l'IEMN-IAE et Celtipharm. L'aide financière de 45.000 euros proposée par l'entreprise doit accompagner le développement de l'enseignement et de la recherche de ce Master, notamment par l'achat de logiciels et la participation au financement d'une salle de visioconférence pour favoriser le rayonnement international du master. Par réciprocité, l'université accueille des cadres de Celtipharm en formation continue.

Yves Lecointe, président de l'Université de Nantes
La signature de cette première chaire d'entreprise pour l'Université de Nantes traduit sa volonté de développer d'avantage la professionnalisation de ses formations. Ce partenariat est à la fois un moyen de partager et d'enrichir les compétences des deux parties mais également pour l'université un moyen de financement complémentaire favorisant la qualité des conditions de recherche et d'enseignement.
 

Extrait du discours de Yves Lecointe, Président de l'Université de Nantes, lors de la signature de cette chaire

(...) L'enseignement n'a de sens que s'il débouche sur une plus value pour celui qu'il forme.
L'établissement a la volonté et le devoir d'assurer une ouverture optimale sur le monde de l'entreprise que nos étudiants vont intégrer. Enseignement, recherche et professionnalisation doivent se connaître, se comprendre et s'articuler. Que trouver de mieux que l'adossement des formations qui s'y prêtent aux professionnels du secteur, assurant l'association du fondamental et de l'appliqué ?
Les chaires d'entreprise sont donc à la fois un moyen de partager et d'enrichir les compétences des deux parties mais également pour l'établissement un moyen de financement complémentaire favorisant la qualité des conditions de recherche et d'enseignement. (...)
 
* Chaire d'entreprise : partenariat entre université et entreprises et ou institution ayant pour principal objectif de développer la recherche et l'enseignement dans des domaines précis.