Nombreux sont les enseignants-chercheurs de l’IAE Nantes dont l’expertise est sollicitée par les entreprises. En 2007, l'IAE Nantes a ainsi signé la première chaire de l'Université de Nantes dans le domaine du marketing santé, suivie par d'autres partenariats dans le domaine de la banque et de la finance.
 

Chaire Gestion de Patrimoine Caisse d’Épargne – Vega Investment Managers

Inaugurée en janvier 2018 sous l'égide de la Fondation de l'Université de Nantes, cette troisième chaire soutient la recherche en gestion de patrimoine tout en adoptant une approche pluridisciplinaire en économie, finance, gestion, droit, fiscalité et potentiellement en sociologie et mathématiques. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire en est le mécène fondateur, pour un montant de 350 K€ sur 5 ans.

Son objectif premier est d’augmenter la production des connaissances en gestion de patrimoine au sein de l’Université de Nantes, pour ensuite contribuer à leur diffusion auprès du plus grand nombre. La chaire a également un objectif de valorisation académique des travaux de recherches. Les résultats obtenus alimenteront les formations de Masters et Doctorats en contenus scientifiques originaux et innovants, et par conséquent formeront les étudiants en les faisant participer aux travaux scientifiques de la chaire. Au-delà de l’activité de recherche, les résultats obtenus devront permettre in fine d’assurer une meilleure formation des professionnels du secteur en sécurisant leur conseil et d’améliorer les connaissances du grand public en la matière.


Cette chaire n’aurait pas existé sans le solide partenariat noué il y a une dizaine d’années entre la banque et l’IAE Nantes avec deux diplômes universitaires (DU) en gestion de patrimoine dédiés aux collaborateurs de la Caisse d’Epargne en formation continue.
En 2019-2020, la chaire finance une thèse sur le droit des personnes protégées pour laquelle la région Pays de la Loire apporte un cofinancement. Une deuxième thèse en finance sera lancée prochainement. « La recherche permet d’irriguer nos formations, dont celles à destination des collaborateurs de la Caisse d’Epargne, et renforce ainsi l’expertise de nos étudiants en formation initiale et de nos auditeurs en formation continue.  Et c’est bien sûr pour la banque un vecteur d’image indéniable qui traduit une implication locale forte », explique Nicolas Rautureau, maitre de conférences en économie à l’IAE Nantes, responsable de la chaire et de la filière gestion de patrimoine.

Chaire Finance, Banque Populaire Caisse d'Épargne

Signée en 2011, cette chaire est la première Chaire hébergée par la Fondation de l'Université de Nantes. Elle est financée à hauteur de 500 000 euros sur cinq ans par la Banque Populaire Atlantique et la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. La Caisse des Dépôts Pays de la Loire et le Crédit Maritime contribuent également au financement de la Chaire à hauteur de 50 000 euros sur cinq ans.
Les établissements bancaires et financiers ont soutenu la recherche en finance autour des thématiques : risque et régulation bancaire ; patrimoine et actifs financiers ; dimensions sociales et humaines des activités financières.

Chaire Celtipharm en marketing santé

Première chaire d'entreprise signée à l'Université de Nantes en 2007. La société Celtipharm a accompagné le développement de l'enseignement et de la recherche du Master Marketing des produits et services de santé.