Résumé

Cursus de formation à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat en mode start-up sur des sujets réels de transformation numérique. 5 mois pour former étudiants et collaborateurs à l’open innovation et au pilotage de projets de transformation numérique. En savoir plus

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Détails

Présentation





L’Université de Nantes, l’Ecole de Design Nantes Atlantique et l’Ecole Centrale Nantes proposent d’enrichir votre parcours avec une formation-action liée à la transformation numérique des entreprises. Ce cursus de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat associe des étudiants avec des collaborateurs d’entreprises, d’associations ou de collectivités autour d’un sujet réel et stratégique de transition numérique.

Objectifs

Les participants au cursus sont des étudiants en formation initiale dans les diplômes partenaires, ainsi que des collaborateurs des entreprises, détachés par celles-ci pour se former tout en accompagnant la démarche. Ils se regroupent en équipes-projets interdisciplinaires pour répondre au challenge posé par l’entreprise, bénéficient d’un suivi personnalisé ainsi que d’expertises scientifiques et opérationnelles de haut-niveau.

Spécificités

Étudiants et salariés, réunis en équipes-projets pluridisciplinaires (ingénierie, design, management, économie, droit, humanités, sociologies, etc…) co-construisent des réponses créatives et innovantes adaptées aux enjeux stratégiques de transition numérique des organisations publiques et privées (entreprises, associations ou collectivités).

– 3-5 étudiant·e·s de niveau Bac+5 (M2)*

– 1 collaborateur·rice d’entreprise

– 1 équipe dédiée d’expert.e.s, coachs et mentor·e·s de l’écosystème

Les équipes-projets bénéficient de l’expertise des enseignants-chercheurs des laboratoires de l’Université de Nantes, de l’École Centrale et de l’École de Design Nantes Atlantique.

Lieux

Nantes

Université de Nantes
École Centrale
École de Design Nantes Atlantique
Tiers-lieux de l'écosystème nantais

Responsable(s) de la formation

Responsable Disrupt' Campus Nantes :
Mathieu Perhirin
Mathieu.Perhirin@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 72 64 88 22
Tél. +33 (0)6 45 85 21 02

Animatrice Disrupt' Campus Nantes :
Maria Toader
Maria.Toader@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 53 48 73 48
Tél. +33 (0)6 40 77 44 12

Responsable pédagogique :
Raphaël Suire
Raphael.Suire@univ-nantes.fr

Partenariats

Établissements

Ecole Centrale Nantes
Ecole de Design Nantes Atlantique

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +4, Bac +5 et plus

Formation(s) requise(s)

Toutes les formations de l'Université, de l'Ecole Centrale et de l'Ecole de Design sont acceptées.
Le diplôme inter-universitaire (DIU) est accessible sous conditions d'accord avec le responsable de la formation initiale.
Le DIU se déroule en parallèle d'une formation initiale de M2.

Public ciblé

Salariés :

  • Salariés d'entreprises, collectivités, organisations participant au programme Disrupt' Campus Nantes

Etudiants :

  • En formation initiale de niveau Bac + 5 - (Master 2 ou 5e année pour les ingénieurs et designers),
  • en césure fin de Master 1 ou 4e année pour les ingénieurs et designers,
  • en césure fin de Master 2 ou 5e année pour les ingénieurs et designers,
  • du programme Pépite,
  • en doctorat.

* les étudiants concernés doivent être inscrits dans un des établissements suivants :
Université de Nantes (toutes les composantes), École Centrale Nantes et École de Design Nantes Atlantique.

Modalités de candidature

La pré-inscription étudiant se fait en ligne (sous réserve de l'acceptation par le ou la responsable de master) : http://vu.fr/etudiantsdcn

Modalités de candidature spécifiques

Ce diplôme est accessible aux professionnels.

La candidature se fait via un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour les sujets. Nous vous proposons de le remplir directement en ligne : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/564339?newtest=Y&lang=fr

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'admission se fait après accord du comité de sélection des sujets pour les entreprises.
Soft skills souhaités: curiosité, créativité, rigueur, adaptabilité, capacité à s'investir, volonté d'entreprendre, goût du travail d'équipe.

Programme

Contenu de la formation

Gestion de projet (8h)                                

    • Outils
    • Fonctionnement et Compétences
    • Accès aux publications scientifiques

Culture Numérique (12h)                          

    • Métiers du numérique
    • Droit du numérique, RGPD
    • Propriété intellectuelle
    • Transition numérique
    • L’art du Pitch

Design et usages (15h)                               

    • Design Thinking, Personae, Journey Map
    • Tests utilisateurs et Ergonomie
    • Prototypage (visite FabLab)

Economie du numérique (15h)

    • Economie des plateformes
    • Commerce électronique et longue traine
    • Data et nouveaux modèles économiques
    • Lean Startup
    • Développement d'audience et médias sociaux

Management de l’Innovation (10h)

    • Economie de l’Innovation
    • Méthodes de créativité
    • Ecosystème
    • Innovation ouverte
    • Visites de Tiers Lieux

Compatibilité avec une activité professionnelle

ORGANISATION : 60 h de cours (dont la moitié sous forme d’ateliers pratiques sur les sujets des équipes) et 150 heures de projet

DURÉE : 5 mois (de septembre à février – 2 semaines Disrupt’ Week + 10 Disrupt’ Days)

Pour obtenir le diplôme :
Le programme se déroule en 3 phases. Chaque phase est évaluée.
- Phase 1 : Pitch de départ
- Phase 2 : Gestion de projet, business, design, technologie,...
- Phase 3 : Prototype, design, business,...

La phase 3 est évaluée lors de la soutenance finale devant un jury.

+ avoir participé à l'Innovation Campus Day (marathon créatif de l'Université)
ou un hackathon ou un Startup Weekend durant la formation ou avant.
 

Et après ?

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Référentiel de compétences

Définir les objectifs et le cadre de l’intervention

Déterminer les enjeux du projet en intégrant la problématique client et les effets de cette problématique sur l’ensemble de l’organisation de l’entreprise et la valider avec le commanditaire.

Définir différentes options (directions) pouvant répondre à la problématique et les présenter au commanditaire pour déterminer des problématiques secondaires.

Analyser une situation à forte intensité numérique (technologique, comportement, marché)

Rédiger une proposition d’intervention technique pour arrêter avec le client la commande précisant les principales modalités de réalisation.

Réaliser un business model

Analyser les besoins utilisateurs, le positionnement de l’entreprise

Réaliser une analyse concurrentielle en utilisant différentes méthodes

Préconiser des directions innovantes, scalables permettant au client ou à l’entreprise de gagner rapidement des parts de marché.

Expérimenter la ou  les solutions envisagées

Réaliser des POC (preuve de concept) sur les différentes directions envisagées et les présenter au commanditaire et aux premiers utilisateurs

Lean management

Rédiger un business plan présentant le budget et les modalités de mise en œuvre de la solution retenue

Aller chercher des expertises extérieures, notamment technologiques et scientifiques

Conduire un projet de transformation en gouvernance (ou méthode ?) agile

Gérer un groupe de projet interdisciplinaire (tâches, compétences, fonctionnement, collaboration…)

Utiliser les méthodes de design thinking permettant des boucles itératives dans chaque partie du projet

Collaborer entre designers, informaticiens, scrum master, techniciens, product owner

Organiser et participer à des workshops (hackathon, …)

Favoriser, Promouvoir le Lean management visant l'amélioration des performances de l'entreprise en favorisant l’intelligence collective

Activités et compétences visées

  • renforcer sa créativité
  • maîtriser les méthodes agiles favorisant l’innovation
  • Intégrer une direction du digital
  • travailler plus efficacement en équipe

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Chief Digital Officer

Manager transformation numérique

Chargé de mission transformation numérique

Manager de projet web digital

Facilitateur

UX Designer

Product manager digital

Customer Success Manager

Consultant en marketing digital

Consultant en transformation numérique

Consultant en créativité

Responsable innovation

Insertion professionnelle

Le DIU prépare les étudiants et collaborateurs aux différents métiers liés au numérique et à l'innovation où la gestion de projet est un facteur clé de réussite.