• Orientation / insertion professionnelle

Témoignage IEMN-IAE : Obtenir une reconnaissance universitaire et diplômante pour progresser dans mon métier

• Juin 2008

Yves COLLOMB

DU Études Supérieures en Management des Organisation (DUESMO)
(depuis 2012, le DUESMO est transformé en Master 1 Management Double Compétence en FC)

Promotion : 2006-2008
Formation suivie : DUESMO puis Master Administration des Entreprises (MAE) 2006-2007

• Quel a été votre parcours professionnel avant d'intégrer l'IEMN-IAE ?
Officier de carrière issu du rang, j'ai exercé principalement des fonctions dans le domaine administratif et financier, dont celles de directeur d'un organisme public à caractère commercial et de DAF. Ma formation interne est axée sur la gestion financière et comptable publique. Mes études secondaires générales en mathématiques sont complétées par celle de technicien en comptabilité-gestion.

• Quelles sont les raisons qui vous ont amené à entreprendre cette formation ?
Habitué aux valeurs de la formation continue et en recherche d'ouverture, j'ai souhaité étendre mes connaissances au fonctionnement des entreprises privées et obtenir une reconnaissance universitaire et diplômante.

• Que vous ont apporté ces formations tant sur le plan personnel que professionnel ?
Le premier cycle précédent celui du Master Administration des Entreprises (MAE), le DUESMO, m'a apporté beaucoup d'informations pertinentes sur le management des organisations privées et publiques. De plus, ce public d'auditeurs professionnels très hétérogène accompagné par une équipe pédagogique dévouée à la formation de professionnels a représenté un vrai enrichissement.

Sur le plan professionnel enfin, cet apport, reconnu par ma hiérarchie, m'a permis de mettre en oeuvre diverses applications, en particulier lors du passage de l'administration à la comptabilité en partie double (LOLF).

• Quels sont vos projets professionnels pour l'avenir ?
L'obtention de ces diplômes universitaires devrait me permettre éventuellement de progresser dans mon métier actuel. Je souhaite effectuer ma reconversion à des postes de direction au sein d'une autre administration publique ou d'une entreprise privée.

Propos recueillis par Pascal Goureaux, juin 2008

Mis à jour le 25 août 2014.