Soutenance de thèse de Blandine HETET : Nouveauté perçue et marque innovante : une application au marché de l'énergie

• Le 08 décembre 2014
    Campus Tertre
    Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE
    Bâtiment Erdre, Salle des Actes
  • 14 h 30

Le 8 décembre, madame Blandine HETET soutient sa thèse sur "Nouveauté perçue et marque innovante : une application au marché de l'énergie". Elle est encadrée par Jean-Pierre MATHIEU, professeur à l'Institut Histoire et Prospective du Management, Paris et directeur de la thèse.

Séance publique

• Résumé de la thèse

Le caractère nouveau d'une innovation la différencie des produits concurrents. Les entreprises l'évaluent souvent objectivement, alors que c'est la perception de la nouveauté par les consommateurs qui permet d'en prédire l'adoption. Les entreprises proposent des innovations pour rester concurrentielles et renforcer leur image de marque. Toutefois, il existe peu de travaux de recherche sur les liens entre les innovations et les marques et sur la perception d'une marque innovante par les consommateurs. Cette recherche utilise u échantillon représentatif de la population française. Les résultats nous permettent de montrer que l'innovativité et les caractéristiques perçues et de l'innovation sont des antécédents de la nouveauté perçue, et que la nouveauté perçue et l'attitude envers l'innovation sont des médiateurs du changement d'attitude envers a marque. Cette recherche apporte des contribution théoriques, dans le champ de la de la littérature relative à la nouveauté perçue, les marques innovantes et l'influence des innovations sur les marques, également méthodologique en développant une mesure de la nouveauté perçue, enfin managériales pour les marketeurs pouvant intégrer ces notions dans leur stratégies de lancement de nouveaux produits.  Les voies de recherche future envisagées portent sur la duplication de la recherche sur différents produits, l'intégration d'autres antécédents de la nouveauté perçue, le développement de nouveaux protocoles expérimentaux et l'évaluation de la perception sensorielle de la nouveauté.

• Mots clés
Marque, nouveauté perçue, innovation, comportement du consommateur, attitude, innovativité
Mis à jour le 01 décembre 2014.