• 2019

Raphaël Suire, responsable pédagogique du Master 2 Management de l'innovation, a emmené ses étudiants en exploration à Lisbonne afin de découvrir et d’analyser son écosystème innovant.

lisbonneDu quartier de Beato au cœur de Lisbonne, leur parcours avait pour objectif d’explorer l’écosystème d’innovation et ses transformations sous la tutelle de deux de leurs professeurs, Raphaël Suire et Mathias Guérineau :
  • Comprendre l’écosystème entrepreneurial,
  • Rencontrer des créateurs d’entreprises et des innovateurs,
  • Découvrir des lieux totems et transformateurs de l’écosystème,
  • Identifier ce qui fait sa force, ses faiblesses, mais aussi sa ressemblance avec l’écosystème nantais.
Entre (co)-workspaces, lieux de rencontre entre créateurs et artistes, vieilles rues repensées et recréées pour proposer une nouvelle valeur et enfin le sommet de Sintra, ce voyage apprenant leur a apporté une nouvelle vision sur une ville dynamique et à taille humaine à l’image de ses créateurs-innovateur, et leur a permis de mettre en mouvement tout un ensemble de concepts et méthodes vues en cours (grille d’analyse, conduite d’entretien, synthèse, anglais, etc).

lisbonne
A l'issue de ce séjour, les étudiants ont retranscrit leur parcours dans un dossier et présenté leurs interprétations des visites, de l’analyse stratégique des créateurs-innovateurs de Lisbonne, des retranscriptions d’entretien semi-directifs ainsi qu'une étude sur le Middleground, Upperground et Underground à travers des endroits insolites.

Pour en savoir plus, consultez le webdoc "La ligne rouge lisboète".