• Le 17 janvier 2019
    IAE Nantes - Économie & Management, bâtiment ERDRE
    Amphithéâtre Savary
  • 10h-12h

Noam Leandri, secrétaire général de l'ADEME, viendra présenter l'ADEME et ses missions, ainsi que son expérience, à l'IAE Nantes - Économie & Management.

Sur invitation de Clémence Ledoux, maîtresse de conférences en science politique à la Faculté de droit et des sciences politiques et Patrice Guillotreau, professeur des universités en sciences économiques à l'IAE Nantes - Économie & Management, Noam Leandri viendra présenter l'ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, et ses missions. Il présentera son parcours, son expérience actuelle et passée de la préparation, la décision et de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine social/environnement, la façon dont l'ADEME et l'Observatoire des inégalités y contribuent et sa vision des enjeux écologiques et sociaux.

Noamn Leandri

Diplômé de Sciences Po, économiste-statisticien, Noam Leandri occupe le poste de secrétaire général de l'ADEME depuis fin 2016. Auparavant, il a travaillé à la Banque de France pendant 5 ans et a exercé des fonctions de conseiller budgétaire dans des cabinets ministériels pendant 2 ans, sous la présidence de François Hollande.

L'ADEME en bref

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.
L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette rencontre débat est incluse dans le cycle de conférences sur le développement durable organisé chaque semaine de septembre à février.

Entrée libre sous réserve de places disponibles