• Novembre 2019

Nathalie SCHIEB-BIENFAIT, Maître de conférences HDR à l'IAE Nantes - Économie & Management, publie avec Sandrine Emin, Maître de conférences à l'IUT d'Angers, un ouvrage intitulé "Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs".

Ouvrage "Scènes locales..."Cet ouvrage s’articule autour de contributions de chercheurs en sciences sociales, qui proposent d’approfondir la connaissance des clusters culturels et des scènes culturelles locales. La première partie fait le point sur les acceptions, méthodes et approches mobilisées selon les différentes disciplines dans l’analyse des clusters culturels et des scènes locales, et permet de mieux comprendre les interpénétrations entre les deux concepts. L’ouvrage traite également des démarches pour accompagner les choix de spécialisation dans la culture et penser l’action publique territoriale.

A partir de l’étude d’exemples concrets tant en France (Nantes, Lille) qu’à l’étranger (Québec, Barcelone, Istanbul, Gênes), la deuxième partie est consacrée à la question de la gouvernance des clusters et à celle de leur instrumentation politique.

La troisième et dernière partie examine les enjeux du regroupement d’acteurs culturels et créatifs sur un territoire localisé, avec une analyse des mécanismes par lesquels ils sont producteurs de dynamiques économiques, culturelles, sociales, territoriales. En privilégiant une perspective comparative, l’ensemble de l’ouvrage invite à interroger les échelles territoriales et la temporalité des phénomènes étudiés.

Ouvrage publié sous la direction de Sandrine Emin et Nathalie Schieb-Bienfait

Sandrine Emin est maître de conférences en entrepreneuriat à l’université d’Angers (IUT/GRANEM) et responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels à l’IUT d’Angers.

Nathalie Schieb-Bienfait est maître de conférences HDR à l’université de Nantes (IAE/LEMNA) et responsable du master 2 MAE, Management double compétence en formation continue à l’IAE de Nantes.

Des chercheurs de LEMNA ont également collaboré à cet ouvrage : Brigitte Charles-Pauvers et Anne-Laure Saives (chercheure invitée de l'UQAM).