• Relations Entreprises / Innovation

Le LEMNA, laboratoire d'économie et de management de l’Université de Nantes, crée un Observatoire de la Pérennité des Entreprises Familiales

• Septembre 2013

Comment assurer la pérennité d’une entreprise familiale dans un monde ouvert ? Trois enseignants-chercheurs en sciences de gestion travaillent sur la question.

Il y a 5 ans, une équipe d'enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes souhaitait faire découvrir à ses étudiants une facette de l'économie française, méconnue et négligée, celle des entreprises familiales qui représentent un poids important dans l'économie.

Selon une étude du Cabinet Ernst & Young menée sur tous les continents en 2012, 60% des entreprises européennes et américaines seraient contrôlées par une ou plusieurs familles et représenteraient 50% des emplois. Ces entreprises représentent un vivier d'emplois pour les étudiants de l'Université de Nantes, qu'ils négligent souvent. De leurs côtés, ces entreprises rencontrent parfois des difficultés pour recruter des personnes dont les qualifications correspondent souvent aux compétences de jeunes diplômés de l'Université de Nantes.

Du fait de leur importance dans l'économie, la pérennité de ces entreprises représente un enjeu, à la fois en termes de dynamisme d'un territoire et d'emploi. Cet enjeu coïncide également avec le souci qu'ont de nombreuses familles propriétaires de transmettre l'entreprise à la prochaine génération. Il ne s'agit pas ici de s'intéresser à la transmission, moment relativement court dans la vie d'une entreprise familiale, mais à sa préparation très en amont, pour inciter la future génération à reprendre le flambeau en lui donnant envie de s'impliquer.

Or dans un monde sans cesse plus ouvert, les pratiques des générations précédentes pour entraîner la génération montante vers l'entreprise familiale sont mises à l'épreuve. Pour nombre d'héritiers, la reprise de l'affaire familiale n'est pas un va de soi, et certains manifestent même, à la surprise de leurs aînés, le désir d'échapper au carcan des relations entre entreprise et famille.

Dès lors, cet observatoire s'interroge sur les pratiques qui permettront, à long terme, d'assurer une présence pérenne de la famille au sein de l'entreprise.

Depuis cinq ans, près de 300 étudiants de l'Université de Nantes ont réalisé 100 études de cas portant sur des entreprises familiales, certaines portant sur des entreprises ayant réussi à durer sur plusieurs générations, d'autre pas.

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs qui ont encadré ce travail ont, de leur côté, étudié de manière approfondie une dizaine d'entreprises familiales vendéennes et rencontré les membres des familles propriétaires, sur plusieurs générations, en vue de comprendre les pratiques qui visent à rendre ces entreprises pérennes. Une série de publications dans des revues académiques de référence, tant au niveau international que national présente les premiers résultats de cette recherche.

Cet observatoire se veut avant-tout un lieu de travail et d'échanges, en petits groupes, où des enseignants-chercheurs et des responsables d'entreprises familiales échangent sur les questions de pérennité. Il vise à :
  • donner aux chefs d'entreprise et aux membres de la famille un lieu de réflexion et d'échange serein, éloigné d'arrière-pensées commerciales et des contraintes du quotidien,
  • faire connaître aux futurs diplômés le monde des entreprises familiales,
  • diffuser, dans ses publications, une information de qualité, rigoureuse et vérifiée, sur les pratiques des entreprises familiales,
  • contribuer à mieux faire connaître l'Université de Nantes auprès des entreprises familiales, et l'Université en général.

Une fois par an, il publiera un rapport, sous la forme d'un cahier de recherche, abordant un thème lié à la pérennité.

• Fondateurs
Paulette ROBIC, Nicolas ANTHEAUME et Dominique BARBELIVIEN, enseignants-chercheurs au sein du Laboratoire d'Économie et de Management  Nantes-Atlantique (LEMNA) de l'Université de Nantes.
Mis à jour le 10 janvier 2024.