• Le 27 avril 2020
    Campus Tertre
    false false

L’IAE Nantes - Économie & Management ouvre un nouveau Master à la rentrée 2020 : le Master HOMER – Hommes organisation management et risques. Ce parcours de formation en alternance a été conçu afin de répondre à un besoin de compétence en management opérationnel prenant en compte la complexité du travail et ses risques, la communication autour du travail et le développement des compétences.

Un Master pluridisciplinaire entre sciences humaines et technologie

Cette nouvelle formation puise dans les connaissances de gestion, de psychologie, d’ergonomie, de sociologie, du droit, dans une finalité managériale à l’interface des sciences humaines et de la technologie. Il accompagne le développement de compétences en relations humaines et communication, en méthodes d’observation du travail et pédagogiques, en systèmes d’organisations et de gestion des risques associés, dans une vision éthique de responsabilité globale d’entreprise (environnement, santé-sécurité, risques psychosociaux, qualité de vie au travail, image de marque employeur).

Le Master est ouvert aux étudiants de niveau bac+3 de toutes origines (économie, gestion, droit, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences et technologies, QSE…). La variété des profils et des compétences initiales permet le développement de plusieurs parcours. À l’issue de leur formation, les diplômés pourront ainsi occuper des postes de managers, de conduite de projet de transformation du travail en lien avec les services méthodes, qualité/santé/sécurité/environnement ou en lien avec la direction, ou s’orienter vers des postes de consultant ou chargé de formation et de développement des ressources humaines.

Une pédagogie hybride et inversée

Le Master HOMER propose une approche pédagogique innovante favorisant la prise d’autonomie et l’apprentissage par la pratique. La formation se déroule en alternance selon une pédagogie hybride (semi-présentiel) et inversée, 75% du temps étant dédié au travail pour les missions confiées par l’entreprise. Une synergie étroite est recherchée entre réalisations pratiques, prise de recul et réflexion. Cette formule renouvèle le plaisir d’apprendre en apportant des outils, du contenu aux étudiants qui s’initient en faisant par eux-mêmes, avec l’aide de leurs tuteurs mais aussi de leurs pairs. Elle passe par une coopération forte entre les étudiants, les tuteurs des entreprises et l’équipe pédagogique.

Une demande croissante de la part des entreprises, d’autant plus dans un contexte d’incertitude

L’acquisition de ces compétences est un enjeu majeur pour les entreprises qui veulent valoriser la marque employeur, stabiliser et développer leurs savoir-faire et leur adaptabilité aux aléas des marchés.

Un réseau de partenaires sur le territoire

Le Master est développé en coopération avec le cabinet Resecum, conseil, études & recherches et formation en management.
Polytech Nantes et l’IRT Jules Verne sont partenaires du Master en lien avec des projets d’innovation technologiques devant intégrer les facteurs organisationnels et humains.
Il reçoit le soutien de NExT et est labellisé par le pôle de compétitivité EMC2