• Le 25 septembre 2019
    Campus Tertre
  • 25/09/2019, 9h-11h45 : discours d'introduction, keynote, master class RGPD, master class Pizza Team
    25/09/2019, 13h30 - 17h15 : master class Design Thinking, Mash-up de données, travaux en groupe
  • Plan d'accès

Afin d'accompagner au mieux les étudiants des filières banque, système d'information et économétrie désireux d'innover dans leur domaine, Informatique Banque Populaire organise pour la 1ere année un Data Challenge dont la journée du Kick-off sera accueilli par l'IAE Nantes. Pendant 4 mois, les étudiants travailleront sur leur projet d'application en passant par toutes les phases d’élaborations d’un projet, jusqu'au pitch devant un jury d'experts en janvier prochain.

Qu'est-ce que le Data Challenge Informatique Banque Populaire ?

Le Data Challenge Informatique Banque Populaire est un challenge inter-écoles en équipe autour d’une thématique liée à la data, challengeant sur une durée d’un semestre (4 mois) plusieurs équipes composées d’étudiants (entre 5 et 8 étudiants).

Le Kick-off

Au cours de cette journée de lancement du Data Challenge, les étudiants des masters 2 MSI et EKAP et L3 Pro banque, ainsi que les étudiants de l'INSA (Rennes), l'ESIEA (Laval) et de l'ESEO (Angers) alterneront entre apports théoriques dispensés par des professionnels et mises en pratique, l’occasion pour ces derniers de mobiliser l’ensemble de leurs compétences. Des experts viendront animer des conférences sur le design thinking, les RGPD, l'open data ou encore la constitution et la gestion d'une équipe projet (pizza team) pour permettre aux groupes d'avancer sur leurs projets en toute autonomie. 

Thématique du challenge

Comment les banques peuvent-elles accompagner leurs clients particuliers et/ou professionnels dans leur quotidien ?
Le but est d'apporter de la valeur aux clients en proposant un produit ou service exploitant des données internes et externes à la banque.
Exemple : demande crédit, sortie de recouvrement, mariage, événement (gestion de projet/budget, anticipation), vacances (gestion de projet/budget, frais à l’étranger, économies…), assurances – doublons d’assurance...

Programme du Challenge


























Lors de la finale, les équipes présenteront leur projet devant un jury composé de professionnels, de collaborateurs des banques et d’i-BP.

#FormerSansFormater

Partenaires

Logo IBP