- Formation
Finale du challenge innovation design et marketing de l'IAE Nantes
-
Le 14 décembre 2021false false
Initié en 2014, le Challenge Innovation Design et Marketing a pour objectif de faire travailler ensemble des étudiants du Master 2 Études et actions marketing et des étudiants du Master 2 Management double compétence – Design * de l’IAE sur un projet d'innovation de produit ou de service. L’objectif : Imaginer un nouveau concept de produit ou de service qui réponde à un besoin consommateur / usager. Cette année, 31 étudiants y participent.
Les designers peuvent être spécialisés en design produit, graphisme, design interactif ou design d'espace, tandis que les étudiants en marketing sont spécialisés en études de marché, marketing stratégique et opérationnel. Pendant près de 4 mois, ils mettent leurs connaissances et leurs compétences en commun pour mener un projet dans sa globalité, de l'étude de marché et l’analyse des besoins des utilisateurs / consommateurs jusqu'à la réalisation d'un prototype, en passant par la validation par les consommateurs. Les 4 équipes se réunissent chaque semaine pour avancer sur ce projet (méthodologies partagées, séances de créativité, tables rondes consommateurs, scénarii d’usage, planches tendance...) et sont suivies par un enseignant-chercheur en marketing. A l’issue du semestre, les étudiants présentent leur projet à l’oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Chaque année, les étudiants travaillent sur des projets très variés : cadre de vie, restauration, transports, urbanisation, sport, habillement, emballages... Et grande nouveauté pour l'édition 2021 : ils ont travaillé pour des commanditaires bien réels ! Ils ont ainsi pu dévoiler les résultats de leurs travaux aux entreprises Vox cultura, Averty, EFE et une designer-entrepreneur, qui leur ont fait confiance.
Pour Pierre- Alexandre, étudiant en marketing en 2018-2019, c’est « une expérience forte qui souligne l’importance de la diversité des compétences au sein d’une équipe ». Quant à Emma, designer de la même promotion, « le challenge innovation a permis de mettre en relation notre vision du design avec celle du marketing et de réaliser que les deux disciplines sont étroitement liées. Ce fut un projet propice à la transmission, à l’exploration et à la création »
« Ce challenge aboutit à des projets remarquables » conclut Céline Gallen.
Félicitations à l'équipe qui a remporté le challenge avec son projet d'emballage réutilisable pour la restauration à emporter, un concept innovant, pratique et écologique !
* Étudiants en double cursus avec l’Ecole de design Nantes Atlantique