LEMNA : L'IEMN-IAE accueille les 29es journées d'économie monétaire et bancaire du GdRE

• Du 28 juin 2012 au 29 juin 2012
    Nantes, campus universitaire du Tertre
    Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE, Bâtiment Erdre

Les 28 et 29 juin 2012, dans les locaux de l’IEMN-IAE, le LEMNA a organisé les 29es journées d'économie monétaire et bancaire du GdRE. Ceci, 20 ans après la dernière édition nantaise.

Ce colloque s'adresse à un public d'universitaires et de chercheurs appartenant à des institutions financières (banques centrales, institutions financières, banques du secteur privé).

Cette édition nantaise a été un succès avec la présence d'environ 150 chercheurs de 24 nationalités différentes. Après sélection du Comité Scientifique, elle a ainsi donné lieu à 113 présentations en sessions parallèles, deux sessions plénières, deux sessions spéciales et une table ronde.

Les keynote speakers et le responsable du réseau

Les deux sessions plénières ont été animées par le Professeur Charles W. CALOMIRIS (Columbia Business School ; « The Future of Financial Regulation »), et par le Professeur Robert R. BLISS (Wake Forest University ; « Insolvency Regimes for Systemically Important Institutions and Financial Crises »).

Les sessions spéciales ont été présidées par Robert R. BLISS (Wake Forest University) et Larry D. WALL (Federal Reserve Bank of Atlanta) :
- La première sur la structure par terme des taux d'intérêt, en l'honneur de Jean-Pierre GOURLAOUEN (1946-2004), Professeur à l'Université de Nantes et créateur en 1992 de l'IUP Banque Finance.
- La deuxième sur le thème « Banking and Financial (In)stability ».

Une table ronde sur le thème de la crise des dettes souveraines et de l'avenir de l'euro, animée par Andrew W. MULLINEUX (Université de Birmingham), a réuni les interventions de Charles W. CALOMIRIS (Columbia Business School), Olivier De BANDT (Autorité de Contrôle Prudentiel), Charles A. E. GOODHART (London School of Economics), Jean-Paul POLLIN (Université d'Orléans) et Natacha VALLA (Goldman Sachs).

Ces 29es journées d'économie monétaire et bancaire ont ainsi constitué une excellente occasion d'entretenir la dynamique de recherche en finance du LEMNA de ces dernières années : lancement d'un atelier de recherche mensuel « Finance & Risque » en mars 2007 ; organisation d'une journée annuelle dans le cadre de cet atelier depuis 2007 ; lancement en février 2011 de la Chaire Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne, première Chaire de la Fondation de projets de l'Université de Nantes ; recrutement par le LEMNA de plusieurs enseignants-chercheurs sur ces thématiques ces dernières années, etc.

Organisateurs locaux de cette 29e édition : Adrian POP et Nicolas RAUTUREAU
Plus d'information : http://www.gdresymposium.eu

Mis à jour le 29 août 2018.