• Vie des campus
  • Orientation / insertion professionnelle

L'Université de Nantes, première université à la compétition nationale SIFE France

• Le 20 mai 2011

Depuis début 2010, une équipe de 50 étudiants de l’Université de Nantes, essentiellement composée d’étudiants de l'IEMN-IAE, participe au programme d’entrepreneuriat social de l’ONG SIFE. Pendant l’année, les étudiants montent des projets d’entrepreneuriat social, destinées à des populations en difficulté. Une fois par an, ils les présentent en compétition avec les équipes d’étudiants d’autres institutions.

Nicolas ANTHEAUME, maître de conférences à l'IEMN-IAE, les encadre tout au long de l'année et les a suivi à Paris, lors de la compétition.

" L'année dernière, l'équipe SIFE Université de Nantes avait obtenu le prix espoir 2010, décerné à la meilleure équipe participant pour la première fois au programme SIFE France.

• Les projets présentés
Cette année nos étudiants, issus des filières  économie et gestion, MSG, CCA, MIAGE, toutes années confondues, ont présenté quatre de leurs huit projets à la compétition SIFE France 2011 :

- Le projet Money Coach : un programme de formation financière destiné à aider les étudiants à mieux gérer leur budget et à prévenir leurs difficultés financières, réalisé en partenariat avec les services sociaux de l'Université de Nantes. 22 étudiants ont été formés et se servent des outils et conseils des étudiants SIFE qui les ont formés.

- Le projet In'Adéquation : un projet de plate forme web de recrutement mettant en relation entreprises et demandeurs d'emploi avec un processus de sélection fondé sur comment les candidats répondent à des questions de mise en situation professionnelles. L'identité du candidat n'est connue que si un employeur trouve intéressantes les réponses d'un candidat et veut le convoquer à l'entretien. Ce projet de lutte contre les discriminations à l'embauche est réalisé en partenariat avec Pôle Emploi Pays de la Loire. Une expérimentation de six mois doit démarrer d'ici fin juillet avec quatre entreprises partenaires.

- Le projet Tremplin Musical : destiné à mettre en relations de jeunes groupes semi-professionnels avec des professionnels de la musique. Quatre groupes se sont présentés en concert devant 250 spectateurs le 7 avril au Pôle Etudiant. Un groupe a gagné l'enregistrement d'un album dans un studio professionnel, un autre groupe une tournée de concerts dans des pubs et bars partenaires du projet.

- Le projet Entr'apprendre : un projet de réinsertion de 6 mois, destinés à des chômeurs longue durée de plus de 45 ans, qui couple travail en groupe sur des projets, formations et présentations régulières devant des
professionnels pour retrouver un lieu de travail, confiance en soi et reformuler un projet professionnel. Ce projet a été réalisé en partenariat avec Pôle Emploi Pays de la Loire et l'aide financière de la fondation Banque Populaire Atlantique. En 6 mois, sur 16 participants, 4 ont retrouvé un emploi, un une formation de reconversion avec un financement, 2 ont créé leur entreprise, 2 ont des projets de création bouclés, d'autres ont été convoqués à des entretiens après de longues années sans aucune piste sérieuse. Le programme de six mois est terminé depuis fin février et les étudiants continuent à réaliser un suivi longitudinal des participants.

• La compétition nationale
La compétition SIFE France 2011, qui se déroulait le 20 mai 2011, consistait, pour chaque équipe, à présenter ses projets en anglais devant un jury, qui classait les équipes. Le matin, lors des poules éliminatoires, l'équipe SIFE Université de Nantes s'est classée devant les équipes SIFE d'Euromed Business School et de l'École Centrale de Nantes. Elle a donc été sélectionnée pour participer à la finale qui se déroulait dans l'après-midi.

Remise du trophée TCL à l'issue des éliminatoires

Lors de cette finale, les étudiants ont présenté leurs projets devant un public de 500 personnes et un jury de 40 personnalités issues du public (directeur des services juridiques de l'assemblée nationale, inspecteur général de l'équipement, etc) et du privé (secrétaire général du groupe NYSE Euronext, Directeur Général TCL, Directeur RH HSBC, etc). Ils se sont classés 3e, derrière deux écoles de commerce (l'ECE-INSEEC et l'IESEG Lille) et devant une école d'ingénieur (Supélec).

Nicolas ANTHEAUME aux côtés de l'équipe SIFE Université de Nantes
  • Bilan
Les premiers échanges informels avec les membres du jury, après la compétition et autour d'un verre, ont été très encourageants. Les étudiants ont été félicités pour leurs projets et pour les valeurs qu'ils portaient. Ces échanges nous ont également permis de constater comment nos étudiants, avec leurs projets, leur énergie et leur prestance sur scène ont contribué à faire réviser le jugement de certains professionnels sur l'université.

En tant que conseiller pédagogique de l'équipe SIFE Université de Nantes, je suis fier d'avoir accompagné ces étudiants dans leurs projets et dans leur épanouissement personnel et professionnel. J'y ai pris beaucoup de plaisir.

Merci à la direction de l'IEMN-IAE pour son soutien, et un grand merci à tous les collègues qui se sont intéressés à ces projets et ont contribué à leur accompagnement... les étudiants l'ont beaucoup apprécié.

Et merci à Pierre-Alexandre DIOT, le team leader de l'équipe SIFE Université de Nantes, qui a accompli un travail extraordinaire tout au long de ces 2 années. "

Nicolas ANTHEAUME, maître de conférences en gestion, conseiller pédagogique de l'équipe SIFE Université de Nantes
Mis à jour le 29 août 2018.