• Formation
  • Relations Entreprises / Innovation

IAE Nantes : 3 jours pour monter sa boîte, 3 minutes pour convaincre (2018)

• Du 03 septembre 2018 au 05 septembre 2018
    Campus Tertre
    IAE Nantes - Economie & Management, bâtiment Erdre
  • 05/09/2018, 15h-18h : soutenances devant un jury et délibérations
    05/09/2018, 18h : remise des prix et cocktail

Afin d'accompagner au mieux les étudiants de la filière comptabilité et contrôle désireux de se tourner vers l'entrepreneuriat, BDO et l'IAE Nantes ont organisé un Business Game intitulé « Monte ta boîte ». Pendant 3 jours, les étudiants se sont mis dans la peau de véritables entrepreneurs en passant par toutes les phases d’élaboration d’un projet, étude de marché, business model, business plan…

Séminaire de rentrée, ce challenge est un véritable pont entre le monde académique et les réalités économiques. Au cours des trois jours, les étudiants des masters 2 CCA et CGAO ont alterné entre apports théoriques dispensés par des professionnels et mises en pratique, l’occasion pour ces derniers de mobiliser l’ensemble de leurs compétences. Ainsi, des experts sont venus animer des conférences sur l'étude de marché, le mix produit, le business model ou la recherche de financement qui ont permis aux groupes d'avancer sur leurs projets en toute autonomie. La dernière journée a entièrement été consacrée à la préparation des pitchs.

A l'issue du séminaire, le 5 septembre, chaque équipe a eu 3 minutes pour convaincre un jury composé d’experts. Cette journée de pitchs s'est clôturée par un cocktail au sein de l’IAE Nantes à l’occasion duquel les gagnants ont été récompensés.

Palmarès

• Premier prix : ARLINKED, la certification d’œuvres d'art via la blockchain,
  • Seconde place : FINDME, le bracelet connecté pour la géolocalisation des personnes âgées,
  • Coup de cœur du Jury : FAST'N'FAUTEUIL, le service de réparation 24h/24h des fauteuils roulants.

Un grand bravo à tous les participants !

Découvrez la vidéo de BDO France

#FormerSansFormater

Mis à jour le 15 octobre 2020.