• Développement durable

Conférence RSE : "Faut-il labelliser la RSE ?"

L'association des 26000 de l'Ouest, Planet'RSE, la CRESS des Pays de la Loire et l'IAE Nantes poursuivent leur série d'ateliers de recherche-action afin de contribuer à la réflexion sur les conséquences de la structuration et la formalisation de démarches de progrès pour les acteurs ESS sous tendue par l’apparition de la norme ISO 26000 et du guide des bonnes pratiques ESS.

Depuis l’adoption de la norme ISO 26000 en 2010, les chartes, labels et normes relatifs à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se multiplient. Les référentiels sectoriels et généralistes, locaux, régionaux, voire internationaux se complètent ou se superposent, suscitant des interrogations légitimes de la part des acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de progrès. Tous les labels se valent-ils en termes d’évaluation des critères ? Comment choisir un référentiel ou un label adapté à la stratégie de l’organisation ? Doit-on privilégier un référentiel généraliste et reconnu internationalement ou choisir un guide décliné selon les priorités du secteur d’activité ? Faut-il s’engager dans une démarche de certification renouvelable ou opérer un diagnostic ponctuel ? L’avis des parties prenantes est-il convenablement pris en compte par le référentiel ?
Un label vise généralement à se différencier de ses concurrents et à faire reconnaître des pratiques sociales responsables ou une qualité environnementale supérieure. En tant que certification, le label ajoute une dimension informationnelle aux produits et aux pratiques de l’entreprise. La concurrence entre référentiels et labels est-elle saine ou source de confusion tant pour les organisations que pour leurs clients et usagers ? Est-elle de nature à satisfaire des besoins différenciés ? Comment la réguler ?

C’est pour répondre à cet ensemble de questions que l’IAE Nantes - Economie & Management (Master Conduite de Projets en Développement Durable-CODEME), les 26000 de l’Ouest et Planet’RSE s’associent une nouvelle fois pour organiser leur quatrième atelier de recherche-action sur la RSE.

Faut-il labelliser la démarche RSE ?

• Programme
    • 08h30-09h00 : Accueil café
    • 09h00-10h30 : Conférence inaugurale puis table-ronde
    • Conférence Normes, labels, certifications, qualifications : analyse de l'évolution des démarches RSE, animée par José Maillet, Professeur assistant à Audencia et doctorant au LEMNA
    • Table-ronde La labellisation de la RSE, animée par Christophe Bultel, Epiceum, 26000 de l’Ouest, DRO et MFQM - avec :
      • Thierry Cureau, délégué régional AFNOR porteur du "label entreprise engagée » auquel 450 entreprises ont souscrit en France (+ MFQM)
      • Nicolas Martin, Observatoire de l’ESS et de la RSE à la Chambre régionale de l'ESS (CRESS) des Pays de la Loire (référentiel en cours de développement)
      • Laurent Bazin, société Axis Expert Conseil labellisée Lucie et dirigeant de la SAS Biom Attitude (DRO)
      • Laure Gélin, Chambre des métiers et de l'artisanat (lancement d'une "marque" RSE en Loire-Atlantique)
      • Benoît Thierry, Planet’RSE et Dirigeants responsables de l'Ouest (DRO)
      • Renate Schäfer, Toovalu, label B Corp
    • 10h30-11h00 : Pause-café
    • 11h00-12h00 : 6 ateliers parallèles animés par les consultants 26000 avec l'appui des étudiants du Master CODEME - les représentants des labels / chartes / normes (1 par atelier) sont challengés par les participants
      • Atelier 1 : labels AFAQ 26000 / Entreprise engagée (Thierry Cureau) + Global Compact (Christophe Bultel et Ronan Gueguen, responsable qualité-environnement-RSE du Groupe ETPO)
      • Atelier 2 : label LUCIE (Mickael Troquet et Laurent Bazin)
      • Atelier 3 : label Planet’RSE (Cécile Vacher, Vertuel, et Benoît Thierry)
      • Atelier 4 : annulé
      • Atelier 5 : label RSE 44 - Chambre des métiers et de l'artisanat et CRESS (Nicolas Martin)
      • Atelier 6 : fusionné avec l'atelier 1
    • 12h00-12h30 : restitution au format 180 secondes des ateliers par les étudiants du Master CODEME avec l’appui des consultants RSE
    • 12h30-13h00 : réactions à la table ronde et débat avec la salle
Télécharger le programme pdf (dépliant)

Conférence ouverte sur inscription : S'inscrire en ligne

Mis à jour le 09 mai 2019.