• Le 14 novembre 2011

Fabrice CLERFEUILLE, Vice Président Qualité du Réseau des IAE et ancien directeur de l’Institut d’Économie et de Management de Nantes - IAE (IEMN-IAE), a présenté lors d’une conférence de presse à Paris, mardi 8 novembre, le nouveau référentiel qualité de service dont il a eu la charge pour le réseau des 31 IAE. Cette nouvelle version sera mise en œuvre à partir de janvier 2012. Elle comporte 350 critères répartis dans 9 grandes rubriques.

Une première version du référentiel QUALICERT « Activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » a été lancée en 2004 au sein du Réseau des IAE après un travail de construction de plus d'un an en collaboration avec la société SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification.

Ce référentiel est fondé sur les valeurs originelles et fondatrices des IAE : l'interaction constante entre recherche et formation, appuyée sur des relations de grande proximité avec le monde des entreprises. Son périmètre concerne la certification de services d'une composante, basée sur des résultats à atteindre et non des moyens à mettre en œuvre. Ce référentiel présente comme avantages d'être souple (puisqu'il laisse à chaque composante la liberté des outils à utiliser pour répondre aux critères du référentiel), évolutif (cette deuxième version du référentiel en témoigne), non exclusif (toute composante ou école dans ce champ disciplinaire peut tenter de le viser) et supportable financièrement (à la différence de certaines accréditations comme EQUIS qui coûtent près de 30 000 euros).

Ce référentiel repose sur 4 axes structurants :
  • Associer Recherche et Formation en collaboration avec les entreprises
  • Appartenance forte à l'Université
  • Transparence des informations vers l'extérieur
  • Amélioration continue de la qualité

Ces 4 axes sont déclinés en 9 grandes rubriques comprenant 350 critères :
  • Chapitre 1 «  Des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée »
  • Chapitre 2 «  Des équipes pédagogiques et administratives compétentes »
  • Chapitre 3 «  Une activité de recherche académique avérée »
  • Chapitre 4 «  Des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management »
  • Chapitre 5 « Des réseaux et des partenariats avec le monde économique & social »
  • Chapitre 6 « Une ouverture internationale »
  • Chapitre 7 «  Des formations mises en œuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant »
  • Chapitre 8 « Une information fiable en direction des étudiants et des entreprises »
  • Chapitre 9 «  L'amélioration continue de la qualité »

Partant du constat que les IAE certifiés QUALICERT dépassaient bien souvent les niveaux d'exigence du référentiel et qu'il fallait tenter de tirer vers le haut l'ensemble des IAE, Fabrice CLERFEUILLE a proposé au Réseau de mettre en place une deuxième version de ce référentiel possédant un niveau d'exigences supérieur sur tous ses critères.

Dans cette nouvelle version, les critères audités au sein des 9 rubriques générales sont plus contraignants avec des résultats à atteindre élevés, principalement sur le plan de la recherche et de l'international pour une cohérence plus affirmée avec les standards internationaux universitaires de haut niveau. D'autre part, l'étudiant est plus lisiblement au centre du dispositif tout au long du référentiel.

En 2012, l'IEMN-IAE visera cette certification pour la sixième année consécutive.