• Le 25 novembre 2014

Nicolas ANTHEAUME a été élu le 24 novembre 2014 directeur de l’IEMN-IAE. Professeur des universités en sciences de gestion, il succède ainsi à Yves PERRAUDEAU, qui a occupé la fonction de septembre 2011 à novembre 2014.

Il prendra officiellement ses fonctions de directeur au 1er janvier 2015 pour un mandat de 5 ans.

  • Parcours
Portrait
Spécialiste en comptabilité environnementale et management environnemental
, Nicolas ANTHEAUME débute sa carrière à l'Université de Nantes en septembre 1998 comme ATER, avant d'être nommé Maître de conférences en 2000.

Il a été nommé vice-doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de 2001 à 2004 avant de passer 4 années en détachement à la Faculté de gestion et systèmes d'information de l'Université Française d'Égypte, université francophone partenaire de l'Université de Nantes (2005-2009), en tant que directeur des études. Depuis 2012, il exerce la fonction de directeur du Centre de Management International Franco-Chinois. Nicolas ANTHEAUME est Professeur des universités depuis septembre 2014.

Engagé dans la vie des campus, il accompagne des associations d'étudiants qui mènent des projets réels d'entrepreneuriat social au service de la société à travers Enactus, tout d'abord à l'Université Française d'Égypte (UFE) puis à l'Université de Nantes. Ces équipes participent également à des challenges nationaux et internationaux où leurs projets sont évalués par des professionnels. 

Dans le cadre de contrats de recherche, Nicolas ANTHEAUME participe au développement d'outils de comptabilité environnementale. Il est également membre fondateur de l'Observatoire de la pérennité des Entreprises Familiales, dirigé par Paulette ROBIC (LEMNA).

  • Les grandes orientations pour son mandat
Nicolas ANTHEAUME prend ses fonctions lors d'une période charnière. Tout en s'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, il animera la préparation du plan quinquennal d'accréditation de nos formations et aura à cœur de faire émerger une identité forte pour l'IEMN-IAE, qui tienne compte des évolutions majeures que va connaître le paysage national et régional dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur.


---------

Yves PERRAUDEAU a été nommé par le ministère des Affaires étrangères conseiller du ministre cambodgien de l'enseignement de la jeunesse et des sports, en détachement à l'Ambassade de France à Phnom Penh (Cambodge).
En poste à l'Université de Nantes depuis 36 ans, il a notamment occupé les fonctions de vice-doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion pendant 6 ans, directeur de l'IUP Banque Finance Europe pendant 10 ans puis directeur de l'IEMN-IAE de 2011 à 2014. Il continuera à travailler pour le Laboratoire de recherche LEMNA.