• Vie de l'établissement

L'Université de Nantes crée un nouvel Institut d'Économie et de Management

  • Août 2007

En fusionnant deux composantes universitaires, l’Université crée en 2007 un centre unique d’économie et de management à Nantes. Ce nouvel Institut devient le principal acteur dédié à la recherche et l’enseignement dans deux champs disciplinaires complémentaires que sont l’économie et la gestion.

Il résulte de la fusion de deux composantes de l'Université de Nantes : la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion et l'Institut d'Administration des Entreprises.

Il a pour ambition de devenir le pôle universitaire de référence en économie et en management grâce à la mise en commun des ressources de ces deux composantes.

Sur le plan de l'enseignement, l'Institut propose des filières complètes et diversifiées du niveau L1 au Doctorat. L'éventail de formations proposées regroupe aussi bien des filières générales que des filières spécialisées au niveau disciplinaire (économie, marketing, finances, etc.), sectoriel (banque, santé, franco-chinois, etc.) ou transversal (entrepreneuriat, etc.).

Ces formations s'adressent à des publics de formation initiale constitués d'étudiants suivant un parcours complet en économie et en gestion mais aussi à des étudiants issus d'autres composantes universitaires et désirant acquérir une double compétence à la fin de leurs parcours initiaux.

Certaines formations se déclinent également en alternance ou en formation continue pour répondre à des besoins spécifiques des professionnels de certains secteurs d'activités.

L'enseignement réalisé dans les 60  formations différentes proposées par l'Institut est effectué par 80 enseignants chercheurs et 250 vacataires professionnels choisis pour leur expertise dans leurs domaines. Ces différentes formations sont regroupées au sein de cinq pôles :

-    le Pôle administration AES
-    le Pôle gestion et management
-    le Pôle finance banque assurance et logistique maritime, IUP
-    le Pôle management double compétence (ex IAE)
-    le Pôle sciences économiques

Sur le plan de la recherche, le Laboratoire d'Economie et de Management accueille les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l'Institut mais aussi de chercheurs d'autres composantes universitaires ou de grandes écoles, locales et régionales. De très nombreux articles de recherche et conférences sont publiés chaque année par ce Laboratoire, selon des axes stratégiques fixés, venant enrichir les réflexions pédagogiques partagées dans les enseignements.

La richesse de l'Institut d'Économie et de Management - IAE s'exprime également sur le plan international. L'Institut partage de multiples partenariats avec des universités étrangères (Chine, États-Unis, Égypte, Vietnam, Écosse, Espagne, Bulgarie etc.) lui permettant, entre autres, de faciliter les échanges d'étudiants en mobilité entrante et en mobilité sortante.

Cet Institut qui accueillera cette année près de 2300 étudiants est totalement tourné vers l'avenir et se veut un modèle d'enseignement et de recherche au service des étudiants et des professionnels.


Télécharger le communiqué
 
Mis à jour le 29 août 2018.
https://iae.univ-nantes.fr/actualite/communiques/luniversite-de-nantes-cree-un-nouvel-institut-deconomie-et-de-management