• Partenariats

L'IEMN-IAE intensifie ses partenariats en finance avec l'Asie du sud-est

• Le 01 septembre 2012

Après avoir ouvert le Master Finance Banque Assurance Vietnam et Sud-est Asiatique au Vietnam en 2008, l'IEMN-IAE signe un partenariat avec une université cambodgienne et renforce son positionnement en Asie.

L'IEMN-IAE, par le biais du Pôle finance banque assurance et logistique maritime, IUP, propose désormais deux formations en Finance Banque Assurance à l'international :

Master Finance Banque Assurance Vietnam et Sud-est Asiatique

• A Hanoï, au Vietnam
Cette formation en Master 2 est délivrée en partenariat avec l'École Internationale de l'Université Nationale du Vietnam à Hanoï, depuis 6 ans. Elle s'adresse à des cadres en activité dans des sociétés bancaires ou des assurances. La formation, sur 18 mois, est pour moitié en langue française (traduite en vietnamien) et en vietnamien. Les intervenants sont pour moitié français, venant à part égale de l'université ou d'établissements financiers et pour moitié vietnamiens (universitaires et professionnels de la finance). Soixante heures de français sont également dispensées.

Chaque année, 40 cadres ayant des fonctions de direction ou appelés par leurs entreprises à y accéder suivent cette formation (sur 120 dossiers reçus). Le Master Finance Banque Assurance Vietnam et Sud-est Asiatique, délivré par l'Université de Nantes, est une formation qui compte dans le paysage des Master de finance au Vietnam.

• A Phnom Penh, au Cambodge
Bien identifié par les organisations financières et académiques locales, le Master Finance Banque Assurance Vietnam et Sud-est Asiatique a fait l'objet d'une demande d'ouverture au Cambodge par l'Université Royale de Droit et de Sciences Économiques (URDSE) avec le soutien de l'ambassade de France, du ministère cambodgien des Finances et de sociétés locales ou internationales. Le Master 2 y est dispensé depuis septembre 2012, en anglais et sur un an.

Sont délivrés le même diplôme qu'à Hanoï et le diplôme de Master de l'URDSE en Management du risque en banque et assurance. En effet, des enseignements spécifiques et complémentaires sont délivrés par cette université, comptant par ailleurs un département francophone très actif soutenu par le ministère des Affaires étrangères.

Cette formation devrait accueillir des étudiants de l'IEMN-IAE désireux de se former à la finance la banque et l'assurance, en anglais, dans un contexte asiatique où ce secteur est en forte évolution.

Mis à jour le 29 août 2018.