• IEMN-IAE
  • Rentrée 2012

Après plus d’une vingtaine d’années d’existence, le DUESMO (Diplôme Universitaire d’Études Supérieures en Management des Organisations) va connaître à la rentrée universitaire 2012-2013 un changement de statut. L’objectif est de donner à ce diplôme un nouvel élan.

• Une demande croissante de formation diplômante
Afin de mieux répondre aux demandes des salariés et des employeurs, l'Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE a décidé de mettre en place et de proposer un « parcours spécifique » Master 1 Management Double Compétence en formation continue (M1DC) qui se substituera au DUESMO. Cette disposition permettra une plus grande lisibilité de l'offre de formation de niveau M1.

Cette évolution vise à mieux répondre à une demande aujourd'hui plus pressante des auditeurs de formation continue pour un diplôme national reconnu par les organisations et facilitant l'évolution de leur carrière professionnelle et de leur statut.

Ce parcours spécifique s'inscrira dans un contexte local et régional où les organisations en particulier les PME, les entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire... recherchent des généralistes en gestion, où la transversalité des compétences et la polyvalence des personnes constituent des atouts à leur intégration et leur adaptation. Ce parcours est destiné à des professionnels, souhaitant évoluer dans leur carrière et bénéficier d'une formation universitaire de haut niveau en gestion adaptée à leurs contraintes professionnelles.

• Objectifs
Elle vise à donner à toute personne, souhaitant assumer des responsabilités en matière de gestion :
    • la possibilité d'acquérir ou d'approfondir des connaissances génériques en management des organisations ;
    • la possibilité de valider des compétences et des capacités en gestion et management ;
    • la possibilité de valider des expériences professionnelles antérieures.
Elle permettra une reprise d'études aux personnes qui souhaitent une formation universitaire en gestion. Elle proposera aux personnes qui le souhaitent une double compétence en gestion.

• Contenu et organisation de la formation
Le contenu et l'organisation de cette formation resteront proches du DUESMO. Les cours seront répartis sur deux années universitaires à raison d'une journée et demi tous les quinze jours, le vendredi toute la journée et le samedi matin. Il sera possible par dérogation de suivre la formation sur une seule année universitaire.

Pour candidater à ce diplôme, les auditeurs devront répondre aux conditions suivantes :
    • Etre titulaire d'un diplôme Bac+3 reconnu et avoir au moins deux années d'expérience professionnelle ;
    • Etre titulaire d'un diplôme Bac+2 reconnu ou équivalent (DUT, BTS, DEUG ou diplôme de niveau 2 inscrit au RNCP) et avoir au moins 5 années à temps plein d'expérience professionnelle à des postes comportant des responsabilités.

Des possibilités de dérogation (après examen du dossier de l'auditeur par une commission) seront offertes :
    • Aux personnes ayant un BAC+2 avec une expérience professionnelle comprise entre 3 et 5 ans à des postes comportant des responsabilités ;
    • Aux personnes n'ayant pas les diplômes requis (mais néanmoins titulaires au minimum d'un BAC ou équivalent) et justifiant d'une solide expérience à des postes d'encadrement ou exerçant des responsabilités importantes dans une organisation.
Cette formation ouvrira plus facilement des possibilités de poursuite d'études en Master 2 aux auditeurs qui le souhaitent sous réserve des conditions d'accès à ces diplômes.

• L'ancrage de la formation dans le territoire
L'objectif de l'Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE à travers ce diplôme, est de mieux répondre aux besoins du tissu économique local, d'inscrire cette formation dans le cadre du développement du territoire. Elle permettra aussi aux auditeurs d'envisager une évolution de carrière dans le contexte économique local.

Pascal Goureaux, responsable du Master 1 Management Double Compétence en Formation Continue