Colloque Risque et Conjoncture 2014 : Tendances de productivité dans les pays avancés de 1890 à nos jours

• Le 13 mars 2014
    Campus Tertre
    Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE, Bâtiment Erdre
    (derrière la Faculté de Droit et des Sciences Politiques)
    Amphithéâtre Bonamy (changement d'amphi)
  • 17h-19h

La troisième édition du colloque Risque et Conjoncture abordera la productivité à travers l'histoire.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Gilbert CETTE, directeur des analyses microéconomiques et structurelles de la Banque de France et professeur d'économie associé à la Faculté de sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille, sur le thème Tendances de productivité dans les pays avancés de 1890 à nos jours.

Un débat prolongera la présentation.

Cette conférence est ouverte et accessible au public, sur inscription préalable.

Gilbert CETTE est directeur des analyses microéconomiques et structurelles de la Banque de France, professeur d'économie associé à la Faculté de sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille, et membre du Haut-Conseil au financement de la protection sociale.

Il a été membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et président de l'Association française de sciences économiques (AFSE).

Ses thèmes de recherche portent principalement sur la croissance économique, l'analyse de la productivité, l'économie de la production et l'économie du travail.

Dans une étude de 2012, intitulée "Qualité des relations sociales et productivité: une analyse empirique sur les entreprises françaises", il démontre que la qualité des relations sociales, au niveau de la firme ou au niveau d'une branche d'activité, est un déterminant important de la performance productive des entreprises.

Partenaires

Avec le soutien des partenaires de la Chaire "Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne" : la Banque Populaire Atlantique, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire, la Caisse des Dépôts Pays de la Loire et le Crédit Maritime.

Mis à jour le 24 août 2018.