• Le 16 janvier 2020
    Bâtiment Erdre
    Amphi Savary
  • 13h30-18h00

L'ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET LES MICROALGUES : Une association en question pour répondre aux enjeux et défis de la société de demain ?

Colloque EcologieOrganisé par des étudiants du Master 2 CODEME (Conduite de projets en développement durable environnement - mer - énergie), le colloque réunira de nombreux intervenants :
- Odile Delfour Samana, Maître de conférences, Droit public, CDMO, Université de Nantes
- Patrice Guillotreau, Enseignant chercheur en Économie, LEMNA, Université de Nantes
- Christophe Lombard, Responsable Intégration Industrielle, AlgoSource Technologies
- Oscar Navarro, Maître de conférences en Psychologie sociale et environnementale, UFR Psychologie
- Danièle Pro, Ingénieur coordination valorisation, Programme AMI Atlantic Microalgae
- Mariana Titica, Enseignant chercheur, Laboratoire GEPEA, Université de Nantes
- Christophe Lasseur, Directeur du Projet Mélissa, Agence Spatiale Européenne (en visio-conférence)

Les microalgues

Les microalgues sont des organismes unicellulaires microscopiques qui captent du dioxyde de carbone et de la lumière pour produire des éléments organiques et de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Il en existe plusieurs centaines de milliers d’espèces, dont quelques dizaines de milliers sont aujourd’hui identifiées, et seulement quelques dizaines sont cultivées. La production de microlagues nécessite différents procédés, parmi lesquels on trouve le prélèvement dans le milieu, la culture, la récolte, l’extraction et la séparation des molécules d’intérêt, ou encore le raffinage.
Les champs d’application des microalgues sont nombreux : l’alimentation humaine et animale, la nutraceutique, la cosmétique, la pharmaceutique, la chimie verte, l’énergie, la bioremédiation, les produits phytosanitaires et la recherche continue…

L'écologie industrielle ?

L’écologie industrielle, “plus bel oxymore du biomimétisme” selon Janine M.Benyus, s’inspire de la nature et des connaissances sur les écosystèmes et la biosphère pour rendre le système industriel plus durable. L’objectif est d’étudier la totalité des flux et des stocks de matière et d’énergie qui sont liés aux activités humaines afin de les mutualiser, de les optimiser et de les valoriser. L’écologie industrielle vise à réduire la consommation de ressources et la production de déchets.

Programme complet à télécharger

Inscriptions en ligne (nombre de places limité)

Avec la participation du LEMNA