Analyse de presse des Masters 2 Gestion de patrimoine et Chargé d'affaires Entreprises et gestion des risques

Présentation

L'analyse de presse est un travail de groupe, réalisé en commun par les étudiants des deux parcours Conseil et ingénierie du patrimoine et Chargé d'affaires entreprise et gestion des risques.

L'objectif de cet exercice est la rédaction d'une note analytique de l'actualité patrimoniale, des risques et de l'actualité économique et financière du mois écoulé. Il ne s'agit pas d'une simple compilation d'articles de presse. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un document que vous pouvez découvrir sur cette page, ainsi qu'à une soutenance devant les étudiants des deux Masters, et éventuellement du département Banque Finance Économie.

Ce travail est effectué chaque mois entre septembre et février, avant le départ en stage des étudiants au mois de mars.

Format

Le format de l'analyse de presse est imposé. Sa mise en page est libre mais le document écrit comprend 3 parties et 9 sections, pour un total de 37 pages :

Partie I. Actualités
  • Économie & Finance (5 pages) - Une page marchés, reprenant les grands indicateurs est imposée.
  • Économie & Finance dans la presse internationale (2 pages) - Analyse d'articles de presse en anglais.
  • Gestion de Patrimoine (8 pages)
  • Gestion des Risques (8 pages)
Partie II. Dossiers
  • Ethique & Déontologie (2 pages)
  • Risque (3 pages)
  • Marché de l'art (3 pages)
Partie III. Hors-champ
  • Actualité culturelle (4 pages)
  • Interviews : diplômés, intervenants, professionnels, etc. (1 page)
  • Agenda, actualité du département Banque Finance (1 page)
Mis à jour le 12 novembre 2019.