5e colloque Risque et Conjoncture : La situation des PME en France en 2015

• Le 04 février 2016
    Campus Tertre
    Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE, Bâtiment Erdre
    (derrière la Faculté de Droit et des Sciences Politiques)
    Amphithéâtre Bonamy
  • 12h-14h

La cinquième édition du colloque Risque et Conjoncture présente une étude de l'Observatoire des entreprises de la Banque de France.

Après avoir cité les informations recensées par la Banque de France et la méthodologie pour établir la cotation FIBEN des entreprises, Jean-Pierre Villetelle, chef de l'Observatoire des Entreprises de la Banque de France, titulaire d'un DEA en économie mathématique et économétrie (Université Paris I, 1986), a établi un panorama complet de la situation des entreprises en 2014 pour s'arrêter sur la santé des PME des Pays de La Loire.

Dans un contexte atone, l'activité des entreprises est restée stable avec des besoins en fonds de roulement augmentés et un recours au crédit plus important dans la région. En 2014, l'activité industrielle s'accroît très légèrement, avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,5 % d'une année à l'autre. La plupart des secteurs observe une stagnation à l'exception des équipements électriques, électroniques, autres machines qui sont un peu mieux orientés. Les exportations se développent de manière plus marquée. Dans ce contexte, une proportion plus élevée de chefs d'entreprises fait état d'une augmentation de la rentabilité d'exploitation. Les investissements et les effectifs progressent légèrement.

L'enquête 2016 est disponible sous le lien :

Un débat a prolongé la présentation.

Conférence ouverte et accessible au public, sur inscription préalable.

Lors du colloque s'est tenue la remise des prix du concours boursier.

Partenaires

Avec le soutien des partenaires de la Chaire "Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne" : la Banque Populaire Atlantique, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire, la Caisse des Dépôts Pays de la Loire et le Crédit Maritime.

Mis à jour le 11 décembre 2018.